Saône Doubs Bresse
Le conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs actualise taxes et tarifs pour 2018
Publié le 05 Décembre 2017 à 10h40

Lundi soir, au conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs, il a surtout été question de chiffres : ceux correspondant au montant de la taxe dont un particulier doit s’acquitter pour être raccordé au réseau d’assainissement ; ceux relatifs aux tarifs des services communaux.
Lundi soir, au conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs, il a surtout été question de chiffres : ceux correspondant au montant de la taxe dont un particulier doit s’acquitter pour être raccordé au réseau d’assainissement ; ceux relatifs aux tarifs des services communaux.
Augmentation de la taxe de raccordement au réseau d’assainissement
Jusqu’à présent, pour se raccorder au réseau d’assainissement, un particulier devait verser 600 euros. Problème : concrètement, le raccordement effectif pouvait se chiffrer à 4 600 euros, si l’habitation concernée se trouvait relativement isolée. Et la municipalité en était quitte pour prendre le reste à charge. Ce qui, en période de disette budgétaire déplorée par l’immense majorité des élus locaux, notamment lors du 100ème congrès des maires et des présidents de communauté, commençait à peser.
Lundi soir, le conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs s’est donc interrogé sur les mesures à prendre pour limiter l’impact de raccordements onéreux sur son budget. Première solution avancée : supprimer la taxe exigée jusqu’alors et laisser totalement à la charge des particuliers le soin de se raccorder au réseau, c’est-à-dire régler des montants souvent prohibitifs… Une solution vite écartée, en raison de plusieurs arguments : « une personne qui achète une maison, si on lui colle en plus 4 500 euros à payer... », ça ne va pas rendre Verdun attractif, a déclaré Sophie Ducard, suivie en cela par d’autres conseillers municipaux.
(Au centre : Sophie Ducard, conseillère municipale, déléguée communautaire de Verdun auprès de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse)
Le maire, François Bonnot, s’étant déclaré ouvert à d’autres propositions, c’est une autre solution qui a été étudiée plus longuement : celle de l’augmentation du montant de la taxe. Nouveau problème : augmenter, d’accord, mais selon quels critères et sur quel base ? Vincent Chambarlhac a de son côté suggéré que l’on parte de ce qui se pratique dans les autres communes de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse et que l’on fasse une moyenne.
(A droite : Vincent Chambarlhac, conseiller municipal)
Une solution qui, faute de chiffres disponibles, s’est révélée assez vite délicate. Au final, le montant de la taxe passe de 600 à 1 000 euros. « Il faut bien comprendre que, le reste à charge, c’est pour la commune », a souligné François Bonnot, avant de préciser que la situation pouvait encore évoluer. Mise aux voix, l’augmentation a été approuvée. Vincent Chambarlhac s’est abstenu.
Augmentation des tarifs des services communaux pour 2018 (en euros)
Samuel Bon
(Photo en Une : à g., François Bonnot, maire de Verdun-sur-le-Doubs)
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
