Saône Doubs Bresse

Visite de la SMET 71 par les classes de sixième du collège Les Trois Rivières de Verdun.

L’ensemble des classes de sixième du Collège Les Trois Rivières a visité le site de méthanisation de l’entreprise SMET 71 de Chagny.

La sortie pédagogique organisée par les professeurs de Sciences et Technologies (Mme Pidoux, M Terrier et  M Monnier) en collaboration avec Mme Noël (Chargée de communication), est le point de départ d’un  projet d’étude interdisciplinaire dans le cadre du programme de cycle 3. 

Ainsi les élèves ont pu découvrir les différentes étapes de la valorisation des déchets ménagers.  Munis de casques  et accompagnés par des employés de la SMET 71, les collégiens ont suivi la transformation des matières organiques en gaz utilisé pour produire de l’énergie.  

Ils ont découvert que le compost fabriqué par l’entreprise est revendu à la coopérative de Verdun sur le Doubs afin d’amender les sols cultivables de leur commune et ainsi réduire l’apport en engrais chimique. 

Ils ont par ailleurs été sensibilisés à l’importance du tri rigoureux des déchets ménagers en visitant le site d’enfouissement des matières plastiques.  Nombreux sont ceux qui ont été surpris par le devenir des emballages jetés dans le mauvais container.  

Cette visite d’entreprise a été l’occasion de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’environnement.  

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche