Saône et Loire économie

Les Rapides de Saône et Loire accentuent leur avance sur l'ère du numérique

Proposer une information fiable et actualisée en temps réel et cela en fonction des conditions de circulation. C'est le pari entrepris par les Rapides de Saône et Loire sur les lignes de bus dont ils ont la délégation dans le département. La présentation de l'application 2Clock avait lieu à Chalon sur Saône.

Le déploiement de 2Clock est la conséquence directe d'une enquête nationale menée par le groupe Transdev sur l'ensemble des lignes de bus dont ils ont la gestion. Et le résultat est venu conforter la place de l'outil numérique chez les voyageurs, et encore plus dans un territoire rural comme la Saône et Loire. Les Rapides de Saône et Loire ont dejà pris une large avance sur le numérique avec des accès Wifi dans leurs bus depuis plusieurs mois. L'application développée par une société maconnaise, Ubi Transports, vient affirmer le caractère indispensable du numérique dans les nouvelles pratiques de transport. Les lignes 1,2,1-2,3,4,5,9,10,12 et 16 du réseau Buscéphale disposeront de l'application 2Clock. 

Une information en temps réel des horaires, des temps de passage des cars aux différents arrêts. Elle permet également aux usagers du réseau de se géolocaliser et de se voir proposer les 3 arrêts du réseau les plus proches du lieu où il se trouve. Habitués ou utilisateurs occasionnels du réseau de transports trouveront dans l'application une vraie utilité, un bonus. Pour le groupe Transdev, porteur du dispositif, en développant de telles applications, c'est répondre à l'exigence du voyageur numérique, clairement affichée au cours de l'enquête nationale. 

Après le déploiement en partenariat avec le Conseil Départemental de Saône et Loire et Ubi Transports en février 2015 de 2Place, la solution billetique complète, les Rapides de Saône et Loire poursuivent dans le sens de l'innovation. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche