Saône et Loire économie
TOURNUS : le promoteur de la zone économique nord répond à Info-chalon.com
Publié le 22 Août 2016 à 22h39

Alain Landais, un Normand né en 1951, promoteur entre autres de l’espace commercial Cap Emeraude de Bourg-en-Bresse (01) est le patron historique d’un centre Leclerc à Meyzieu et de deux autres dans l'est lyonnais. L'homme d’affaires avisé est aussi récemment devenu propriétaire de terrains aménageables près d’OL Land, à Décines-Charpieu (69)... Ce Normand, né en 1951 et passionné de chevaux emploie plus de 200 personnes sur Bourg-en-Bresse. Un poids-lourd de l’investissement commercial, clé en mains qui a décidé d'investir à Tournus. Le projet, porté par la municipalité qui veut aussi revitaliser en parallèle le centre-ville, divise et suscite le débat à Tournus depuis des mois.
Vous avez déjà porté avec succès des projets similaires dans l'Ain et ailleurs. Cependant, le projet tournusien semble être celui attaché à une zone de chalandise moindre que tous les autres, en termes de population à 15 km à la ronde. Votre type de projet est-il aussi viable dans une zone comme le Tournugeois, plus rurale ?
« Dans le cadre du développement de l'enseigne E.Leclerc, nous avons fait réaliser par un cabinet spécialisé une étude de marché et le potentiel existant nous a permis de dimensionner un projet commercial correspondant au potentiel de la zone géographie de cette étude de marché. »
La proximité de centres commerciaux Leclerc comme à Lux, près de Chalon a-t-elle été un frein ? Y a-t-il eu concertation entre vous ou sont-ce deux concurrents et indépendants l'un de l'autre malgré l'enseigne similaire ?
« Les centres E.Leclerc étant un mouvement de commerçants indépendants, il est bien évident qu'avant de prévoir une nouvelle implantation, il y a concertation avec les exploitants E.Leclerc les plus proches. »
Un collectif, qui va devenir une association, s'est créé à Tournus, "Tournugeois Vivant", en réaction à votre projet de zone économique Nord au début de l'été. Une initiative des commerçants du centre-ville. Que pouvez-vous leur dire pour les rassurer ? Etes-vous habitué à ce genre d'opposition et d'inquiétude ? D’autre part, quel est le principal atout de votre projet pour la région tournugeoise ?
« On peut comprendre l'inquiétude de certains commerçants et également d'élus auprès de qui ce projet a été présenté.
Il est indéniable que la Ville de Tournus, située entre deux agglomérations importantes que sont Chalon et Mâcon, a un fort besoin de créer une attractivité, qu’elle soit économique ou commerciale.
Ce projet a pour objectif d'enrayer une partie de l'évasion commerciale sur ces deux villes qui doit profiter à l'ensemble du bassin Tournugeois.
Nous nous sommes engagés pour la partie commerciale à implanter des surfaces de plus de 300 m² avec des enseignes qui ne sont pas présentes à Tournus ce jour. »
Propos recueillis par Florence Genestier
Voir notre article sur Tournugeois Vivant :



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai