Saône et Loire économie

L'industrie forme et recrute en Saône et Loire

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir a repris la parole pour, au nom des entreprises qu’elle représente, porter auprès des Français le message d’une industrie qui se redresse et qui a impérativement besoin de compétences pour se développer.

L’industrie recrute

Pour la première fois depuis 10 ans, certes en intégrant l’intérim, le nombre de créations d’emploi industriels est positif. L’Observatoire paritaire, prospectif et analytique de la branche évalue les besoins en recrutements à 110 000 femmes et hommes d’ici 2025. Ce chiffre s’élève à 250 000 pour toute l’industrie.

Les entreprises recrutent toujours dans les métiers traditionnels (soudeurs, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers...) mais les nouvelles technologies renouvellent profondément les processus de travail et de production et de nouveaux métiers apparaissent également (Roboticien, technicien imprimante 3D...).

L’industrie forme

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir forme chaque année plus de 43 000 alternants et 130 000 salariés de l’industrie. L’enjeu de la formation est vital à la fois pour le jeune qui doit pouvoir accéder à des formations reliées à l’emploi, pour le salarié qui doit pouvoir entretenir son employabilité et pour l’entreprise qui a besoin de disposer des bonnes compétences pour pouvoir se développer.

110 Pôles formation sont implantés sur tout le territoire avec d’excellents résultats en matière d’accès à l’emploi. 81 % des apprentis formés trouvent ainsi un emploi dans leur filière et dans les 6 mois qui suivent leur formation.

Une campagne déployée sur tout le territoire

Fortement mobilisée sur ces enjeux, l’UIMM La Fabrique de l’Avenir déploie ses principaux messages en radio, à la télévision, dans la presse quotidienne régionale et sur le web. Elle porte le message d’une industrie qui forme et qui recrute.