Saône et Loire économie

La création-reprise d’entreprise crée l’événement en Saône-et-Loire

La Semaine Régionale de la Création-Reprise d’Entreprise, organisée par les 8 Chambres de Commerce et d’Industrie et les 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, se déroulera du 18 au 22 novembre dans l’ensemble de la région, sur 8 départements et 21 sites.

 En 5 jours et dans toute la région, les porteurs de projet, créateurs ou repreneurs d’entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par les conseillers des Chambres consulaires et par des experts locaux.

Grâce à des ateliers en groupes ou des conseils personnalisés, tout sera mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. A travers les accompagnements experts et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences, de faciliter la rencontre avec les partenaires et de créer les conditions de réussite des projets.

 

Au programme

 

-       Des ateliers et conférences : des dizaines d’ateliers abordent tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 2 heures), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine.

 

-       Des rencontres avec des experts : en une demi-heure, le créateur soumet son projet à un groupe d’experts (avocat, comptable, conseiller…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les difficultés à éviter ou, au contraire, les points forts sur lesquels s’appuyer.

-      15 minutes pour convaincre : durant 15 minutes, le participant défend son projet devant un jury de professionnels de la création et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de celui-ci. Le vainqueur remportera le prix de l’entrepreneuriat. 

 -     La place des conseils : les porteurs de projet pourront venir librement à la rencontre de professionnels pour échanger sur les aspects de la création qui les intéressent : fiscal, social, juridique, protection, assurance, patrimoine… L’occasion également de rencontrer d’autres porteurs de projet et d’échanger autour de la création d’entreprise. 

Avec la présence des conseillers de la CCI et de la Chambre de Métiers et celle de très nombreux partenaires (Pôle emploi, experts-comptables, avocats, notaires, banques, assurances, sécurité sociale des indépendants, services fiscaux…), l’événement est une mine de solutions et de contacts pour les personnes qui ont besoin de conseils, d’accompagnement, de financement, d’information… 

Nous vous invitons à venir les  rencontrer lors de cette manifestation pour découvrir les nombreux dispositifs mis en place en Saône-et-Loire par les Chambres consulaires et pour rencontrer des créateurs d’entreprises :

 

-          Lundi 18 novembre :

   Chambre de Métiers à Mâcon – 35 bis rue de l’Héritan

-          Mardi 19 novembre :

   CCI à Chalon-sur-Saône, 1 av. de Verdun

 

-          Mercredi 20 novembre :

 

   CCI à Charolles, 1 rue de Grenette   

    Chambre de Métiers à Charolles, 17 rue Baudinot

 

Toute l’information sur le programme et les horaires sur www.creation-entreprise-bfc.fr.Découvrez l’animation vidéo de l’opération.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche