Bresse Chalonnaise
Ce samedi soir, au camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs, on terminait la saison en beauté !
Publié le 11 Septembre 2016 à 09h35

Tout l'été, Christophe et Célestine, les gérants du camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs, ont proposé des animations culturelles, pour leurs campeurs comme pour tous les habitants du Verdunois et des alentours. Une initiative fortement soutenue par le maire de la commune, François Bonnot. Ce samedi soir, pour terminer la saison en beauté, ils avaient fait venir leurs amis de la Compagnie Cercle de feu, en route pour aller se produire en Italie. Un spectacle attendu, et qui a largement trouvé son public.
Au même moment, à quelques kilomètres du bord de Saône où devait se produire la Compagnie Cercle de feu, se déroulait la fête partonale de la commune de Ciel, dont le feu d'artifices, chaque année, attire petits et grands. Il n'était donc pas gagné que l'animation proposée par Christophe et Célestine, ouverte à tous, soit un succès. Et pourtant, c'en fut un. Plus de cinq cent personnes, en effet, se sont déplacées, le plus souvent en famille, pour découvrir ou redécouvrir un spectacle dédié à un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non, et considéré comme l'un des quatre éléments (avec l'eau, la terre et l'air) par les alchimistes occidentaux : le feu .
Et, à entendre les "Whaou", les "Whaaaaaaaaaaaaa", les "Ouh la la la la !!!!", les "Non !!?!!!" du public, ledit spectacle n'a pas laissé de marbre, c'est le moins que l'on puisse dire. Une impression confirmée par les rires massifs et spontanés de l'assistance lorsque celle-ci s'est retrouvée confrontée, sur fond de guimbarde* jouée par Julien Coste, à une sorte de singe drôlatique, incarné par l'un des artistes. Un singe dont la particularité était de bénéficier d'une queue dont l'extrémité était enflammée. L'un des moments forts du spectacle, en dehors du final...explosif.
A vrai dire, la foule était tellement aux anges qu'elle en aurait bien repris pour une heure ou deux et, à la fin du spectacle, et parlait déjà de revenir voir l'année prochaine ce spectacle mêlant pyrotechnie, arts martiaux et la musique aussi planante que suggestive de Julien Coste**. Les élus locaux, de Verdun-sur-le-Doubs comme des communes environnantes, savent désormais ce qu'il leur reste à faire pour assurer leur réélection ou du moins s'attirer les bonne grâces de leurs administrés...
S.P.A.B.
* La guimbarde est un instrument de musique utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance.
**Lire l'article d'info-chalon.com sur ce musicien :
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
