Bresse Chalonnaise

Camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs : en voyage avec Julien Coste

Camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs : en voyage avec Julien Coste

En faisant sortir de leur chapeau des artistes pour le moins inattendus, Christophe et Célestine renouvellent, non sans audace, l'esprit "camping". En invitant Julien Coste jeudi dernier, ils ont confirmé cette tendance.

Question météo, ce n’était pas la joie ce jeudi soir, au camping municipal « La plage » de Verdun-sur-le-Doubs : pluie vicieuse, petit vent frais… Autant vous dire, donc, que les conditions pour que le concert de Julie Coste n’attire au mieux que quatre tondus et trois pelés, bref soit un bide, étaient réunies. Et pourtant, tel ne fut pas le cas. Le public était au rendez-vous, bien qu’un peu moins fourni que pour Jyoti Ram ou Chto. Non seulement il était au rendez-vous, mais certains campeurs avaient même prolongé leur séjour pour découvrir ce multi-instrumentiste talentueux et un peu à part. Un peu à part dans la mesure où ce dernier a pris l’habitude de conquérir son auditoire à l’aide d’instruments peu communs : Santoor, ney, guimbarde, handpan , flûte harmonique, hulusi et bansuri .

Car Julien Coste conquiert littéralement son auditoire, qu’il attire subrepticement dans ses filets. Par la musique d’abord, mais aussi par la parole, plus exactement cette façon qu’il a de raconter l’histoire, les origines des instruments dont il joue. Pour s’en convaincre, il suffit de l’écouter parler du santoor, cet instrument iranien, conçu à la base pour mettre en musique les textes de poètes français, à l’instar de Verlaine. En même temps qu’une découverte musicale, c’est alors une face cachée de l’ancienne Perse qui vous apparaît, celle d’un pays dont la société profonde ne saurait en tout état de cause se confondre avec le sinistre régime des Mollahs actuellement à l’œuvre, ennemi des arts et de la capacité qu’ils donnent aux hommes de s’élever, toujours plus haut.

Et cette façon de décaler le regard, de faire adevenir une autre réalité, c’est assurément une des (nombreuses) raisons qui font qu’un concert de Julien Coste sort de l’ordinaire, relève presque du voyage.

S.P.A.B.