Saône et Loire
Une avancée historique pour la RCEA !
Publié le 29 Juin 2018 à 06h33

Ce jeudi 28 juin 2018, le ministère des Transports a confirmé accepter de ramener le calendrier de chantier à 2024, en contrepartie d’une augmentation de la participation des collectivités sur l’opération, de 17,5 à 40 %.
La RCEA, tristement dénommée « route de la mort », faisait l’objet depuis de nombreuses années d’un calendrier de mise en deux fois deux voies s’étalant jusqu’en 2030, calendrier récemment confirmé par le rapport de la commission Duron.
Le Président du Département de Saône-et-Loire et la Présidente de la Région, avec l’appui de l’ensemble des parlementaires et élus locaux concernés, avaient sollicité depuis plusieurs mois un calendrier de travaux resserré, permettant l’achèvement du chantier concomitamment à la réalisation de l’autoroute sous concession dans l’Allier.
Ce jeudi 28 juin 2018, le ministère des Transports a confirmé accepter de ramener le calendrier de chantier à 2024, en contrepartie d’une augmentation de la participation des collectivités sur l’opération, de 17,5 à 40 %. Le Département de Saône-et-Loire et la Région Bourgogne Franche Comté porteront ainsi leur participation à 58 M d’euros sur la phase 2 réajustée de l’opération, et la CUCM apportera 10 M d’euros supplémentaires (soit 126M€ pour les collectivités). Pour sa part, l’Etat s’engage à hauteur de 202M€. Les travaux seront réalisés sur 4 ans alors que la participation des collectivités s’étalera sur 8 ans.
Cette annonce fait suite à une rencontre des élus locaux avec Madame la ministre des Transports en janvier à Bourbon-Lancy et à la réunion organisée vendredi dernier par le nouveau Préfet de Région, Bernard Schmeltz.
L’ensemble des collectivités signataires du présent communiqué saluent cette décision historique, qui permet de réduire de 6 ans les délais de finalisation de ce chantier, et remercient le Préfet de Région comme la ministre des Transports de leur réactivité.
La mobilisation de l’ensemble des élus, toutes sensibilités politiques confondues, et l’effort consenti par les collectivités pour la sécurité des usagers de la RCEA ont payé. Plus de 50 ans après, le vieux serpent de mer de la RCEA voit enfin le bout du tunnel.
Marie-Guite DUFAY Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
André ACCARY Président du Département Saône-et-Loire
David MARTI Président de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau



-
JeVeuxAider.gouv.fr fait le plein de bénévoles
-
Les comparateurs d'énergie sont-ils vraiment fiables ?
-
Des puces comme alternatives aux tests sur les animaux
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »