Saône et Loire économie
CORONAVIRUS - On vous nourrit, mangez local !
Publié le 04 Avril 2020 à 10h24

Votre site info-chalon.com s’associe au journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire pour vous mettre l’Eau à la bouche en cette période de confinement en vous proposant une série d’articles (issus de Jemangeterroir.fr) sur des producteurs locaux faisant de la vente directe. L’occasion de sortir faire ses courses à la ferme ou se faire livrer des produits locaux de qualité à domicile via le site de la Chambre d’Agriculture, Jveuxdulocal.fr.
Profitant de terres sablonneuses tout simplement exceptionnelles, François et Christelle Baudot à Sassenay proposent un produit devenu une denrée extrêmement rare dans le département. En l’occurrence de savoureuses asperges.
Il n’y a qu’à compter le nombre de véhicules dans la cour de l’exploitation une fois le printemps venu pour comprendre. Le détour par Sassenay vaut en effet la peine.
Après avoir élevé plusieurs années durant des bœufs charolais à Sassangy, François et Christelle Baudot ont éprouvé le besoin et l’envie de changer de production. Direction la région chalonnaise. « Nous avons appris qu’il y avait une ferme à reprendre ». Un changement qui est un franc succès. L’EARL du Pigeonnier à Sassenay dispose aujourd’hui de 146 hectares sur lesquels sont produits blé, orge, colza, maïs et, plus curieux, asperges. « Au milieu du siècle dernier, il y avait une cinquantaine d’exploitations qui produisait des asperges. La commune de Sassenay était réputée pour cela car elle dispose de sols sableux parfaitement adaptés à l’asperge. Mais cela s’est perdu au fil des décennies ».
Tendre, fraîche et goûteuse
Toutefois, François et Christelle Baudot décident de se former à cette production auprès d’un professionnel. Puis ils se lancent en 2009. « Au départ, nous avions seulement quarante ares. Aujourd’hui, nous disposons de trois hectares ». Une fois l’asperge dans l’assiette, le consommateur n’a pas conscience du travail que cela suppose. « C’est un travail totalement manuel. Nous coupons les asperges dès 3 h 30 le matin à la lampe frontale, sept jours sur sept, du 15 avril au 15 juin. Nous produisons la variété argenteuil, qui est ancienne et idéale pour nos terres. Nous proposons des asperges blanches de 200 à 400 grammes. La production est vendue en direct, le matin même, sur l’exploitation de 10 h à 13 h au prix de 6 € le kg ».
Il faut du temps !
Une plantation qui a quelques points communs avec… la vigne. « Il faut attendre trois années pour avoir les premières récoltes. L’asperge reste dans le sol tout au long de l’année. Mais la durée de vie est bien moindre qu’en vigne puisqu’elle n’est que d’une dizaine d’années ». Quant aux nombreux acheteurs présents chaque jour, ils ne se trompent pas. « Nos clients recherchent la tendreté, la fraîcheur et le goût ». Des qualités évidemment au rendez-vous, comme l’accueil chaleureux des producteurs sur place.
EARL du Pigeonnier
42 A rue Louis Brondeault
71530 Sassenay
Tél. 06.09.59.28.94



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey