Saône et Loire
Marie Mercier Sénateur la plus assidue de France
Publié le 07 Janvier 2020 à 16h31

Une réalité du travail réalisé tant au Sénat que sur le terrain départemental de ce classement donné par le site Méchant Reac.
Bien évidemment qui que ce soit peut apporter un jugement politique, toujours est-il que le blog Méchant Reac se spécialise dans ce type de classement à partir d’informations réelles et publiées par le Sénat. Il fait ressortir une vérité : Marie Mercier a été, pour 2019, classée première au niveau National pour son assiduité en totalisant 37 semaines ( sur 40 possible) de présence au sein de l’hémicycle et 171 fois présente en commissions ( sur 171 possible), devançant son collège (PS ) sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur et Philippe Bas (LR), président de la Commission des Lois, dont fait partie Marie Mercier comme secrétaire.
Pour celles et ceux qui connaissent Marie Mercier qui, faut-il le souligner à nouveau, est et restera dans l’Histoire du département de Saône-et-Loire, ce depuis juin 2015, la première femme Sénateur. La surprise n’est pas totale ! C’est une évidence qui met en avant le travail évident des Parlementaires, lesquels parfois n’hésitent pas à faire bouger des lignes importantes pour créer, actualiser et réformer des Lois dont certaines sont obsolètes ou inadaptées dans le monde d’aujourd’hui.
Pour exemple en ce qui concerne Marie Mercier : sa très forte implication dans le projet de loi sur les violences sexuelles commises sur mineurs. Un travail d’écoute, de confrontation ou de découverte parfois difficiles à admettre de la part de l’Homme face à la violence des faits, de saine réflexion partagée et une grande implication personnelle. Ou encore ce rapport d’information sur Demain les robots : vers une transformation des emplois de service dans le cadre de la Délégation sénatoriale à la prospective
Un travail qui se construit au Sénat mais aussi sur le terrain, et l’on sait combien Marie Mercier est présente sur celui de la Saône-et-Loire. Un travail qui s’écrit dans des rapports et dans les contacts depuis son bureau Parlementaire de Châtenoy-le-Royal, avec l’aide de ses deux attachés qui sont à ses cotés.
Alors rien de surprenant de voir ce travail foncièrement reconnu par un organisme non parlementaire et indépendant politiquement. Qui a établi un autre classement, et pas des moindres, puisque Marie Mercier est classée 14e sur les 344 Sénateurs, comme travaillant le plus. Un classement qui tient compte de trois critères : l’assiduité, la participation et l’activité, au sein des commissions et pour les éventuels amendements et propositions lors des séances au sein de l’Hémicycle du Sénat.
JC Reynaud



-
Émiland Gauthey's Fashion Day (3/3) : Les élèves de Bac Pro Métiers de la mode du lycée ont assuré le show
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire