Saône et Loire

DECONFINEMENT - Les modalités mises en place par la ville de Tournus

LA VILLE DE TOURNUS S’ENGAGE POUR UN DÉCONFINEMENT PRUDENT ET MAÎTRISÉ.

 

Elle souhaite :


• garantir la sécurité sanitaire des usagers, des personnels, des acteurs et plus globalement de l’ensemble de ses citoyens.

  • réussir la réouverture des services (accueils, prestations) et des écoles, dans un contexte complexe.

  • retrouver le plus rapidement possible une dynamique économique et sociale au sein de notre cité

  •  

    LES ÉCOLES

    En concertation avec l’Education nationale, les écoles vont progressivement rouvrir leurs portes à compter du jeudi 14 mai. Depuis le premier jour du confinement et jusqu’à cette date, les écoles ont toujours fonctionné pour accueillir les enfants des personnels soignants.

    La commune de Tournus porte toute son attention aux questions sanitaires en milieu scolaire. Les Grandes Sections de maternelle, les CP et les CM2 peuvent être accueillis par groupe, en alternance, dès le 14 mai dans des locaux nettoyés et aménagés selon le protocole sanitaire gouvernemental en vigueur.

    Les enfants des autres niveaux dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise peuvent aussi être accueillis à partir du 14 mai.

    Cette réouverture sera accompagnée d’un service périscolaire avant et après la classe et du service de cantine.

    Comme dans tous les départements classés en rouge, l’ouverture du collège et des lycées est reportée.

    ACCUEIL DE LOISIRS

     

    La commune organise un accueil de loisirs du lundi 11 au mercredi 13 mai et les mercredis suivants au tarif habituel.
    (Déjeuner sur place, tiré du sac, fourni par les parents).

COMMERCES ET ENTREPRISES

La commune a décidé d’accompagner la reprise d’activité en proposant aux commerces et entreprises de moins de 10 salariés un kit de redémarrage comprenant masques en tissu, solution hydroalcoolique et affiches pour les gestes barrières. Il sera distribué les 11 et 12 mai à l’Atelier de la rénovation.

Un accompagnement individualisé face aux difficultés économiques est proposé aux entreprises qui en exprimeraient le besoin.

Attention : pour favoriser l’accessibilité aux commerces et leur garantir de bonnes conditions de redémarrage dès la réouverture, le stationnement redevient payant en ville à compter du 12 mai.

SERVICES MUNICIPAUX

Pour la très grande majorité des services municipaux, la continuité de fonctionnement a été maintenue pendant le confinement.

À partir du 11 mai prochain, l’accueil du public va pouvoir reprendre plus largement. Afin d’éviter les déplacements inutiles, tout ce qui peut l’être sera traité prioritairement partéléphone ou messagerie électronique.

En mairie, au CCAS et dans tous les services, pour la santé de tous, l’application des gestes barrières, dont le port du masque lors de rendez-vous en face à face, est obligatoire.

SERVICES CULTURELS

Le travail de préparation à la réouverture des services culturels est en cours et tiendracompte des préconisations gouvernementales qui seront édictées. Durant le confinement, la bibliothèque a fonctionné grâce au portage de livres à domicile. Des cours de musique en ligne ont été proposés par l’Ecole de musique.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche