Société
Allaitement : un choix difficile à faire… et à assumer
Publié le 16 Octobre 2016 à 21h44

Dès la grossesse, le choix d’allaiter ou non son enfant se pose. Et si ce choix n’est déjà pas facile à faire, il est tout aussi difficile à assumer. Le témoignage de Coralie, habitante du Grand Chalon.
Cette semaine était placée sous le signe de l’allaitement en France et dans le Monde. Coralie, habitante du Grand Chalon, s’est adressée à Info-chalon.com pour livrer son témoignage à cette occasion. Elle souhaite cependant rester anonyme car ce choix n’est pas toujours simple à assumer au quotidien.
« Le choix d’allaiter son enfant est très compliqué à faire quand personne autour de soi n’a allaité et que personne de ta famille n’est là pour te soutenir.
A la maternité, après l’accouchement, les auxiliaires de vie sont très présentes, mais elles ne peuvent pas te renseigner complétement en cinq jours… Et quand tu es malade, il n’y a personne pour te dire ce que tu peux prendre ou non pour pouvoir continuer d’allaiter.
Les premiers conseils que j’ai eus venaient d’une amie. Elle m’a donné des références de bouquins. J’ai aussi rencontré par hasard une personne qui réalisait des écharpes de portage et qui m’a donné quelques conseils. Elle m’a notamment indiqué la tenue de réunions à l’hôpital de Chalon. J’ai participé à une de ces réunions car je me posais plein de questions. Ceci m’a aidé et m’a permis de relativiser ma situation avec celles des autres personnes en entendant leurs problèmes.
J’ai également rencontré des difficultés pour trouver les coordonnées du lactarium, pour donner mon lait. J’ai trouvé ça sur le site du « Lait tendre ». Une personne du lactarium vient à domicile pour récupérer le lait maternel et fournit tout ce qu’il faut pour ça. Ce lait sert à nourrir les bébés prématurés, pour lesquels les mères n’ont pas encore de lait à fournir elle-même, et les bébés malades, que le lait maternel, plus riche que le lait en poudre, aide à soigner. Il faut cependant un certificat du médecin et un examen de sang pour pouvoir donner son lait.
Concernant l’allaitement, il y a ceux qui vous disent que le lait maternelle est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant et ceux qui sont pour l’allaitement minimum. Les discours diffèrent aussi d’un médecin à l’autre. J’allaite mon enfant depuis neuf mois et je passe pour une extra-terrestre, même dans les repas de famille !
L’allaitement n’est pas tant accepté que ça. Dans les mentalités, la poitrine reste d’abord quelque chose de sexuel. Et quand vous allaitez en dehors de votre domicile, les passants sont souvent interpelés. Ils semblent voir ça comme de l’exhibitionnisme. J’ai même eu droit à des réflexions misogynes et déplacées comme ‘‘Je peux gouter ?’’…
Aujourd’hui, il faut vraiment avoir envie d’allaiter pour le faire…
Dans le sens contraire, l’enfant peut refuser le sein, dans ce cas le biberon s’impose. Je n’ai rien contre les biberons, il y a de très bon lait en poudre. Il faut sentir les choses avec l’enfant. Ce peut aussi être la mère qui ne souhaite pas donner le sein. L’allaitement doit être fait avec amour. Il faut donc en avoir envie. Dans le cas contraire, il ne faut pas se forcer. Et il ne faut pas non plus culpabiliser de ne pas allaiter. »
M.B.
Quelques conseils sur :



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier et Isabelle Louis en réunion publique ce vendredi soir à 18H30 à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Manuel Bompard est venu soutenir Fatima Kouriche à Montceau les Mines
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire