Société
Allaitement : un choix difficile à faire… et à assumer
Publié le 16 Octobre 2016 à 21h44

Dès la grossesse, le choix d’allaiter ou non son enfant se pose. Et si ce choix n’est déjà pas facile à faire, il est tout aussi difficile à assumer. Le témoignage de Coralie, habitante du Grand Chalon.
Cette semaine était placée sous le signe de l’allaitement en France et dans le Monde. Coralie, habitante du Grand Chalon, s’est adressée à Info-chalon.com pour livrer son témoignage à cette occasion. Elle souhaite cependant rester anonyme car ce choix n’est pas toujours simple à assumer au quotidien.
« Le choix d’allaiter son enfant est très compliqué à faire quand personne autour de soi n’a allaité et que personne de ta famille n’est là pour te soutenir.
A la maternité, après l’accouchement, les auxiliaires de vie sont très présentes, mais elles ne peuvent pas te renseigner complétement en cinq jours… Et quand tu es malade, il n’y a personne pour te dire ce que tu peux prendre ou non pour pouvoir continuer d’allaiter.
Les premiers conseils que j’ai eus venaient d’une amie. Elle m’a donné des références de bouquins. J’ai aussi rencontré par hasard une personne qui réalisait des écharpes de portage et qui m’a donné quelques conseils. Elle m’a notamment indiqué la tenue de réunions à l’hôpital de Chalon. J’ai participé à une de ces réunions car je me posais plein de questions. Ceci m’a aidé et m’a permis de relativiser ma situation avec celles des autres personnes en entendant leurs problèmes.
J’ai également rencontré des difficultés pour trouver les coordonnées du lactarium, pour donner mon lait. J’ai trouvé ça sur le site du « Lait tendre ». Une personne du lactarium vient à domicile pour récupérer le lait maternel et fournit tout ce qu’il faut pour ça. Ce lait sert à nourrir les bébés prématurés, pour lesquels les mères n’ont pas encore de lait à fournir elle-même, et les bébés malades, que le lait maternel, plus riche que le lait en poudre, aide à soigner. Il faut cependant un certificat du médecin et un examen de sang pour pouvoir donner son lait.
Concernant l’allaitement, il y a ceux qui vous disent que le lait maternelle est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant et ceux qui sont pour l’allaitement minimum. Les discours diffèrent aussi d’un médecin à l’autre. J’allaite mon enfant depuis neuf mois et je passe pour une extra-terrestre, même dans les repas de famille !
L’allaitement n’est pas tant accepté que ça. Dans les mentalités, la poitrine reste d’abord quelque chose de sexuel. Et quand vous allaitez en dehors de votre domicile, les passants sont souvent interpelés. Ils semblent voir ça comme de l’exhibitionnisme. J’ai même eu droit à des réflexions misogynes et déplacées comme ‘‘Je peux gouter ?’’…
Aujourd’hui, il faut vraiment avoir envie d’allaiter pour le faire…
Dans le sens contraire, l’enfant peut refuser le sein, dans ce cas le biberon s’impose. Je n’ai rien contre les biberons, il y a de très bon lait en poudre. Il faut sentir les choses avec l’enfant. Ce peut aussi être la mère qui ne souhaite pas donner le sein. L’allaitement doit être fait avec amour. Il faut donc en avoir envie. Dans le cas contraire, il ne faut pas se forcer. Et il ne faut pas non plus culpabiliser de ne pas allaiter. »
M.B.
Quelques conseils sur :
-
Bibliothèque Municipale : « Saint-Marcel en images » ce jeudi 5 octobre à 14h30
-
A Epervans, les associations de la commune se sont retrouvées ce samedi 30 septembre
-
L’équipe fanion du HBSM enchaine à l’extérieur
-
L'amour de la baguette et des bonnes brioches : un double concours qui croustille pour l'Union des artistes boulangers de Saône-et-Loire
-
Des postes sont à pourvoir au Casino JOA de Santenay
-
Réflexologue plantaire, Aline André propose un accompagnement en période de soins lourds contre les cancers
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Sylvie et Charlotte sont les nouvelles propriétaires de Baboüsh 17 rue au Change à Chalon centre-ville
-
Le coup de gueule de Gianni Pillon, Directeur de l'IUT de Chalon
-
Superdry à Chalon-sur-Saône, c’est fini !
-
L'extension de 26000 m2 de Framatome à Saint-Marcel validée en conseil communautaire
-
FOIRE DE CHALON - L'Union des boulangers de Saône et Loire présente pour promouvoir son savoir-faire
-
Institut de beauté ‘L’atelier de Romy’ : Et si vous preniez un temps rien que pour vous ?
-
Un chien a été filmé en excès de vitesse au volant d'une voiture
-
De nombreux fans dès 19h à la librairie spécialisée Hero Manga pour la Nuit ‘One Piece’
-
Thomas Dutronc, Ninine Garcia, Django, la guitare, le jazz manouche…la plus que belle vie en somme !
-
Plus de 3000 visiteurs ce week-end aux portes ouvertes de l’aéroport du Grand Chalon à Fragnes La Loyère.
-
FOIRE DE CHALON - Un sou est un sou pour le Comité de Foires de Chalon
-
Inauguration de la 87ème édition de la Foire du Grand Chalon - Un lancement aux couleurs ‘d’Amérique Latine’
-
Un clin d'oeil pour le départ de Lucas, journaliste au JSL
-
SECHERESSE - La Côte d'Or s'enfonce un peu plus dans la difficulté ... de nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi
-
HANDIBASKET - ELITE NATIONALE - L'Elan Chalon donne le ton pour le premier tour du Championnat de France
