Société

METEO - Le dispositif de viabilité hivernale est activé sur l’ensemble du réseau routier national à partir d'aujourd'hui

Alors qu’un épisode neigeux précoce est annoncé sur le quart sud-est du territoire, Jean-Baptiste Djebbari appelle les automobilistes concernés à la plus grande prudence, et à s’informer impérativement auprès des autorités locales sur les consignes à suivre avant de prendre la route. Il annonce également que le dispositif de viabilité hivernale est activé sur l’ensemble du réseau routier national, dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 13 mars 2020.

D’importantes chutes de neige sont notamment attendues cet après-midi et la nuit prochaine jusqu’en plaine dans les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Saône-et-Loire et du Rhône qui ont été placés en vigilance orange neige par Météo-France.

 

Dans ce contexte, Jean-Baptiste Djebbari a activé le dispositif national de viabilité hivernale qui vise à préserver la mobilité des personnes des risques liés aux aléas météorologiques hivernaux (neige, plaques de verglas…). Durant toute la période hivernale, les directions interdépartementales des routes (DIR) et les sociétés concessionnaires d’autoroutes sont pleinement mobilisées pour assurer la viabilité du réseau. Ce sont :

 

- 7 500 agents intervenant sur le réseau, mobilisables 24h/24 ;

- Plus de 2 000 camions équipés de lames et de saleuses ou d'engins spéciaux ;

- Entre 200 000 et 400 000 tonnes de sel épandues chaque année selon la rigueur de l’hiver

 

En complément de tous les moyens mis en œuvre par les gestionnaires routiers, chaque conducteur doit être acteur de la sécurité de tous en préparant son déplacement, en le différant si les prévisions sont mauvaises, en adoptant une conduite prudente et en respectant les consignes de sécurité.

Pour accompagner les automobilistes dans cette démarche, Bison Futé met à disposition le service « Routes en hiver » permettant à chacun d’accéder en un clic aux informations pour adapter ses trajets et sa conduite en fonction de l’état de la route et des conditions météorologiques.