Sport
La boxe, un outil thérapeutique pas comme les autres
Publié le 20 Octobre 2016 à 19h20

Le ring olympique Chalonnais s'investit de façon considérable dans des actions à caractère éducatif au cours desquelles la boxe est pensée comme un support pédagogique et thérapeutique au service des enfants, adolescents et adultes de nombreuses structures.
L’association a développé plusieurs actions dans le domaine de l'intégration de jeunes et adultes présentant des troubles mentaux et handicaps physiques :
La pratique sportive constitue un facteur d'insertion pour les personnes à handicap. Les actions misent en place en collaboration avec le comité départementale du Sport adapter de Saône et Loire de a impulsé et permis d'envisager une véritable politique en direction des handicapés moteurs. Le ring olympique chalonnais est porteur du projet "handiboxe" au niveau régional
Plus récemment, nous avons reconduit et signé des conventions annelle pour un groupe de 15 participants inscrient au club, Parfaitement intégré aux cours de boxe éducative, leur présence est d'une grande richesse pour tous.
En ce qui concerne le handicap mental, les actions initiées par le ring olympique Chalonnais dans ce domaine ont créé une réelle demande des structures spécialisées; cependant les structures particulièrement concernées et intéressées manquent parfois de moyens financiers pour mener à bien a réalisation de ces actions spécifiques.
Le déroulement de l’action
Les actions sont régulières avec des séances de boxe thérapeutique tout les mercredis sur 2 avec les adultes de APAJH: de 10h à 11h et 11h à 12 h avec l’établissement du SESSD-APF délégation paralysé de France de st Rémy . Le dialogue entre le personnel d'encadrement et l'éducateur sportif du club est essentiel avant, pendant, et après les séances.
Chaque année au mois de mai est organisé le "challenge Gilbert Joie", une compétition ouverte à dans la région de BOURGES tous et à laquelle participent des jeunes porteurs de handicaps. Licenciés à la Fédération Française de boxe.
Les résultats de l’action et les modalités d’évaluation
Les effets d'une pratique régulière de la boxe sont positifs sur le public concerné par nos actions.
Tout d'abord, le fait de venir dans la salle de boxe constitue une ouverture sur l'extérieur et permet au public de sortir du contexte habituel de la structure d'accueil.
Les jeux de coopération, de maîtrise gestuelle et d'opposition employés en boxe éducative apportent aux jeunes une grande variété de situations dans lesquelles ils peuvent s'exprimer, communiquer, se valoriser ou se défouler.
L'aspect symbolique de pratique de la boxe est un élément important de prise de conscience et de gestion des comportements violents.
Les résultats sont évalués quotidiennement par l’équipe dirigeante et éducative avec lesquelles nous pouvons constater des progressions et des évolutions des comportements.
L’importance de l'intégration de personnes handicapées. Les parents ou la famille nous confirment l’impact très positif de faire partie du club et de pouvoir pratiquer la boxe accueillir d'autres pratiquants.
La création d'une section handi-boxe est un marqueur important de réussite de ce projet.
Les autres critères sont le nombre de structures spécialisées adhérant au projet, la reconnaissance de cette action par leur structure.
Les perspectives
De façon générale, nous souhaitons véhiculer l'image d'une structure associative compétente dans l'accueil de personnes handicapées, en développant le projet handi boxe, c’est-à-dire accueillir plus de personnes handicapées physiques et les faire progresser, former des officiels et des dirigeants, organiser une compétition handi boxe.
Nous souhaitons développer et faire connaître notre encadrement d'entraînement spécialisé et adapté aux personnes supportant un handicap physique.
Enfin, l'objectif est d'élargir notre réseau de structures spécialisées auprès desquelles nous pourrions intervenir.
Said FERGANI
président du ROC



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.