Sport

Un espoir du tennis Chalonnais aux qualifications pour la 38ème édition du tournoi des Petits As

Ce samedi, Alix, licenciée du Tennis Club Chalonnais, participe aux qualifications du tournoi des Petits As, une illustre compétition pour tous les espoirs du tennis mondial. Plus de détails avec Info Chalon.

«Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années»


Quand Pierre Corneille fait dire cette phrase à Don Rodrigue, dans Le Cid (1637), ce dramaturge et poète français du XVIIème siècle voulait exprimer le fait que le talent et les dons innés n'ont pas besoin d'attendre les années de maturité pour s'exprimer.


Alix Rios, «bientôt 11 ans», en est un parfait exemple.


En effet, ne vous fiez pas aux apparences, derrière cette frimousse se cache une championne de Saône-et-Loire catégorie 13/14 ans et vice-championne de Bourgogne Franche-Comté.


La Chizerote, licenciée du Tennis Club Chalonnais, est également 6ème au Championnat de France par équipe, demi-finaliste au Tournoi national de Besançon (Doubs), elle arrive au 16ème de finale au Tournoi national de Villeneuve-d'Ascq (Nord), finaliste consolante au Tournoi national de Cabourg (Calvados) et finaliste en double au Tournoi national de Poitiers (Vienne).


À ce titre, elle a été récompensée et félicitée, à l'instar de 68 autres sportifs Chalonnais méritants, mercredi, à 19 heures, dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, par Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et Thierry Thévenet, président de l'Office Municipal du Sport (OMS).


Celle que beaucoup considèrent comme un des meilleurs espoirs du tennis Chalonnais, sillonne le Vieux Continent pour des matchs comptant pour le tournoi Tennis Europe U12.


Ce samedi, Alix participera aux qualifications au tournoi de la 38ème édition des Petits As - Le Mondial Lacoste, qui ont lieu à Pontcharra-sur-Turdine (Rhône).


Comme chaque année, depuis 1982, ce tournoi se déroulera du 23 janvier au 2 février 2020, à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Ouvert aux minimes, il est l'un des tournois les plus importants dans cette catégorie d'âge au point d'être souvent considéré, sans en avoir le titre officiel, comme le Championnat du monde des 12-14 ans.


Sur une idée de Jacques Dutrey, ce tournoi a révélé quantité de joueuses et de joueurs professionnels, parmi les meilleurs au monde comme Martina Hingis, championne des éditions 1991 et 1992, Michael Chang, Richard Gasquet ou Rafael Nadal, ,respectivement vainqueurs des éditions 1986, 1999 et 2000. Roger Federer a été 1/8ème finaliste en 1995, Justine Henin, finaliste en 1995, Novak Djokovic, 1/4ème en 2001, Andy Murray, finaliste en 2001 , pour ne citer qu'eux.


En 2019, Les Petits As - Le Mondial Lacoste ont accueilli 45 nations et 320 adolescents garçons et filles durant les 11 jours de compétition. Le public nombreux a également pu assister à un tournoi international juniors avec 12 nations de tennis en fauteuil.


Lors de la 37ème édition, c'est les Tchèques qui se sont imposés avec Linda Fruhvirtova, chez les filles, et Votjtech Petr ,chez les garçons.


Alix est à suivre de près car d’ici 5 ans, 10 ans, nul doute que nous la retrouverons assurément parmi les plus grands joueurs internationaux tels ses illustres aînés (Nadal, Federer, Mauresmo, etc) qui l'ont précédés aux Petits As.


En attendant, tout notre soutien l'accompagne. Bon courage à celle qui représente également notre ville!

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche