Sud de l'agglomération
Le patois a le vent en poupe à Varennes le Grand
Publié le 18 Janvier 2018 à 09h37

Pour 2018, l'association Villages Cultures Patrimoines en Sud Chalonnais ( VCPSC )
a organisé ce lundi 15 janvier son premier atelier patois à l'Autre école de Varennes le Grand.
Un atelier du nom de « Lavou qu'ot loup » qui a eu lieu à 20 h comme chaque 3 ème lundi du mois.
Le président de l'association depuis environ 10 ans, Pierre Léger, tient par cet atelier à promouvoir la culture et le patrimoine du sud chalonnais ( entre Saône et Messey sur grosne).
Un atelier ouvert à tous ceux qui veulent sauvegarder la culture et le patrimoine du patois et dont les thèmes varient selon les mois. En février, ce sera le cochon, en mars les habits du temps, en avril le pain et les fours à pain, en mai une randonnée toponymie avec interprétation des noms de la faune et la flore en patois, en septembre la rentrée des classes avec visite du Musée de l'Ecole à Saint Rémy, en octobre les vins bistrots et troquets, le 9 novembre une soirée contes en patois, et en décembre les dictons et remèdes de grands mères.
Des ateliers qui réunissent entre 15 et 25 personnes de plus de 40 ans, mais aussi des personnes qui pratiquent des patois différents tels que le Morvandiaux, le Bressan, le Val de Saônois, le Bourguignon, et dont les consonances restent communes.
Puis, il y a ceux qui viennent apprendre et ceux qui viennent partager.
2 fois par an, l'association produit la publication du bulletin de l'Atelier Patois du Sud Chalonnais, « Les Garouillôts » ( épouvantail ) avec reprise vocabulaire, termes, et glossaire.
À noter que ces atelier sont ouverts à tous, gratuits ou avec adhésion à l'association.
Dans un autre temps, l'association met aussi en place un atelier théâtre et 2 soirées de représentation – juin et septembre - par an avec une pièce nouvelle chaque année.
E.T



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône