Sud de l'agglomération

À La Charmée, on marche et on pédale pour une noble cause !

Le 3 novembre, l’association de sauvegarde de l’église et du patrimoine a organisé pour la 25ème année consécutive, une randonnée réputée dans le département.

La pluie a certes découragé de nombreux randonneurs mais elle n’a pas freiné les ardeurs

de 240 marcheurs et 64 vététistes fidèles et motivés. Certains se sont même déplacés depuis Montceau-les-Mines, le Creusot, Charolles ou encore Digoin pour participer à cette manifestation. Les amateurs veulent honorer l’événement.                                                

Chaque année, les membres de l’association, sous la houlette de son président Bernard Girard, proposent une randonnée organisée avec soin. Aidés d’une soixantaine de bénévoles, ils entament les préparatifs dès le vendredi. Ils assurent le balisage, ils montent les stands et ils préparent la salle polyvalente pour l’accueil des participants. 

Dimanche, ces derniers avaient le choix entre quatre parcours de 5, 11, 16 ou 22 kilomètres de chemins pédestres. Les plus courageux marchèrent jusqu’à Buisson Roncin près de Lalheue tout en profitant des charmes automnaux de la forêt domaniale.

Les vététistes optèrent entre trois circuits de 33 à 53 kilomètres. Ils ont pu faire le plein d’air pur en pédalant jusqu’au Col du Navois avec un dénivelé de 600 mètres.

Au total, six stands de ravitaillements bien garnis permirent aux valeureux sportifs de se réchauffer et de reprendre des forces.

M. Girard remercia chaleureusement tous les bénévoles qui ont permis la réussite de la manifestation grâce à leur aide efficace et spontanée.

Chaque année, les randonnées de La Charmée permettent de récolter des fonds qui financent des travaux de réfection du patrimoine local. L’association est à l’origine de belles restaurations. Le président a expliqué : « En 2019, nous avons mené à bien deux chantiers. Nous avons rénové l’entrée de l’église Saint-Odilon et nous l’avons rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous avons aussi réparé la croix situé à Sienne le Haut ».

L’association donne rendez-vous aux amateurs pour sa 4ème randonnée nocturne en février prochain. Après 7 km de marche, les participants bénéficieront d’un bon repas. Comme le nombre de places sera limité à 150, les personnes intéressées devront s’inscrire quelque temps avant.

 

P.REGENET

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche