Sud de l'agglomération
À La Charmée, on marche et on pédale pour une noble cause !
Publié le 04 Novembre 2019 à 20h45

Le 3 novembre, l’association de sauvegarde de l’église et du patrimoine a organisé pour la 25ème année consécutive, une randonnée réputée dans le département.
La pluie a certes découragé de nombreux randonneurs mais elle n’a pas freiné les ardeurs
de 240 marcheurs et 64 vététistes fidèles et motivés. Certains se sont même déplacés depuis Montceau-les-Mines, le Creusot, Charolles ou encore Digoin pour participer à cette manifestation. Les amateurs veulent honorer l’événement.
Chaque année, les membres de l’association, sous la houlette de son président Bernard Girard, proposent une randonnée organisée avec soin. Aidés d’une soixantaine de bénévoles, ils entament les préparatifs dès le vendredi. Ils assurent le balisage, ils montent les stands et ils préparent la salle polyvalente pour l’accueil des participants.
Dimanche, ces derniers avaient le choix entre quatre parcours de 5, 11, 16 ou 22 kilomètres de chemins pédestres. Les plus courageux marchèrent jusqu’à Buisson Roncin près de Lalheue tout en profitant des charmes automnaux de la forêt domaniale.
Les vététistes optèrent entre trois circuits de 33 à 53 kilomètres. Ils ont pu faire le plein d’air pur en pédalant jusqu’au Col du Navois avec un dénivelé de 600 mètres.
Au total, six stands de ravitaillements bien garnis permirent aux valeureux sportifs de se réchauffer et de reprendre des forces.
M. Girard remercia chaleureusement tous les bénévoles qui ont permis la réussite de la manifestation grâce à leur aide efficace et spontanée.
Chaque année, les randonnées de La Charmée permettent de récolter des fonds qui financent des travaux de réfection du patrimoine local. L’association est à l’origine de belles restaurations. Le président a expliqué : « En 2019, nous avons mené à bien deux chantiers. Nous avons rénové l’entrée de l’église Saint-Odilon et nous l’avons rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous avons aussi réparé la croix situé à Sienne le Haut ».
L’association donne rendez-vous aux amateurs pour sa 4ème randonnée nocturne en février prochain. Après 7 km de marche, les participants bénéficieront d’un bon repas. Comme le nombre de places sera limité à 150, les personnes intéressées devront s’inscrire quelque temps avant.
P.REGENET



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey