Bourgogne

Les agriculteurs de la Coordination Rurale de Bourgogne ont manifesté au Sommet de l’élevage !

A l’appel de la Coordination Rurale, une soixantaine d’agriculteurs se sont réunis à Cournon d’Auvergne, à l’occasion du Sommet de l’élevage, pour faire entendre leur voix et dénoncer la situation catastrophique que les agriculteurs sont en train de vivre.

Communiqué de presse

 

La Coordination Rurale de Bourgogne a fait le déplacement pour exprimer son indignation, comme Lydie Deneuville, représentante de la Nièvre : « Personne ne semble mesurer l’ampleur de cette crise des productions. C’est lamentable de laisser mourir ceux qui contribuent à nourrir nos concitoyens dans l’indifférence générale (alors qu’on compte plus de 400 suicides par an). Tout un pan de l’économie rurale est en jeu : il y a urgence pour nos décideurs à montrer un signal fort : Stop à l’agriculture prise pour variable d’ajustement ! Place aux prix rémunérateurs, à la dignité des agriculteurs dans le plus grand respect ! ».

Les agriculteurs ont ainsi interpellé le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, en visite en Sommet, pour lui demander des comptes. « Le Ministre ne vient pas à nous alors nous allons à lui ! Les « mesurettes » annoncées mardi dernier par Manuel Valls sont insuffisantes. Au lieu de penser reconversion des agriculteurs, la priorité doit aller à la pérennisation de leur activité et aux perspectives données aux jeunes avec des prix rémunérateurs, seuls gages de leur installation » déclarait Lydie Deneuville.

Les manifestants se sont ensuite chargés de faire passer le message aux coopératives, industries agroalimentaires, banques, assurances et administrations de l’État en placardant leurs stands d’affiches « Aux agriculteurs les sacrifices, aux autres les bénéfices » et « Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler ».

Météo locale

Recherche

Mode et beauté