Chalon sur Saône

Mardi alternatif d’ACTE : un auditoire conquis par le BRF

« Du bois dans le jardin » ou la technique du BRF expliquée par Bernard Mercier, spécialiste en la matière.

Mardi 13 février dernier, ACTE organisait une soirée autour du BRF – Bois Raméal Fragmenté – avec l’intervention d’un spécialiste en la matière : Bernard Mercier*, ingénieur agronome, spécialisé dans la technique du BFR et auteur du Guide du BRF (Editions Terre Vivante).

 

Le BRF se compose « de bois de branches de feuillus tombées au sol et de feuilles passés dans un broyeur pour produire un matériau fluide à étaler au sol ». Utiliser le BRF, « c’est renouveler les conditions qui existent en forêt » pour régénérer la terre, lui redonner une belle structure, lui permettre de respirer, accroître sa porosité, ceci tant en surface qu’en profondeur (phénomène d’aggradation). Cette technique naturelle a été étudiée au Québec, par un fonctionnaire du Ministère de l’Agriculture québécois qui avait eu l’occasion d’entendre le Français Jean Pain présenter sa découverte du compost de broussailles dans le Sud de la France.

 

Utilisé dans les jardins ou au pied des arbres, le BRF permet d’obtenir un meilleur développement des végétaux. Ceci, la cinquantaine de personnes venue écouter l’intervention de Bernard Mercier à la salle Pierre Bridet à Chalon lors du dernier Mardi alternatif d’ACTE l’aura bien noté.

 

M.B.

* BRF génération : Bernard Mercier – Chemin des Vergers à Pressiat (01370) – 04 74 51 50 47 – 06 30 08 88 85 – contact@brfgeneration.frwww.brfgeneration.fr

 

ACTE : 07 87 87 14 21 - contact@chalontransition.org

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche