Chalon sur Saône
Participation des étudiants SGM de l’IUT de Chalon-sur-Saône au Défi SGM 2018
Publié le 05 Juillet 2018 à 07h55

Du 21 au 23 juin 2018 et dans le cadre de leur projet tutoré, 17 étudiants du département Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Chalon-sur-Saône ont participé au Défi SGM.
Du 21 au 23 juin 2018 et dans le cadre de leur projet tutoré, 17 étudiants du département Science et Géniedes Matériaux (SGM) de l’IUT de Chalon-sur-Saône ont participé au Défi SGM, compétition annuelle quioppose des étudiants des différents départements d’IUT Science et Génie des Matériaux de France - 12 au total - dans une confrontation sportive et intellectuelle qui se veut ludique et amicale. Cette année, il a été organisé par les étudiants du département SGM de Nantes et a rassemblé environ 300 personnes (majoritairement des étudiants).
Le Défi SGM annuel est constitué de plusieurs épreuves : une régate de voiliers radiocommandés, une course de caisses à savon (encore appelées Dévale-Pente), une partie de boules incontrôlables « du type pétanque », un quizz sur les matériaux et un défi surprise.
Les étudiants de Chalon-sur-Saône, accompagnés de leurs enseignants, ont participé à l’épreuve du Dévale- Pente, pensé et fabriqué tout au long de leur année universitaire afin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des différents enseignements de connaissance des matériaux, de conception et de mise enœuvre.
Dans un second temps, un groupe de 5 étudiants constitué de deux 2e années et de trois 1e années a pu mettre à profit toutes les notions enseignées dans le cadre de leurs études à travers l’épreuve du quizz matériaux : une place finale de 4e sur 8.
Ce séjour s’est terminé dans une ambiance conviviale grâce à une course de canoé kayak et à un bal organisés par les étudiants de l’IUT de Nantes, lors desquels les étudiants SGM de France ont pu échanger et tisser des liens.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône