Chalon sur Saône

Participation des étudiants SGM de l’IUT de Chalon-sur-Saône au Défi SGM 2018

Du 21 au 23 juin 2018 et dans le cadre de leur projet tutoré, 17 étudiants du département Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Chalon-sur-Saône ont participé au Défi SGM.

Du 21 au 23 juin 2018 et dans le cadre de leur projet tutoré, 17 étudiants du département Science et Géniedes Matériaux (SGM) de l’IUT de Chalon-sur-Saône ont participé au Défi SGM, compétition annuelle quioppose des étudiants des différents départements d’IUT Science et Génie des Matériaux de France - 12 au total - dans une confrontation sportive et intellectuelle qui se veut ludique et amicale. Cette année, il a été organisé par les étudiants du département SGM de Nantes et a rassemblé environ 300 personnes (majoritairement des étudiants).

Le Défi SGM annuel est constitué de plusieurs épreuves : une régate de voiliers radiocommandés, une course de caisses à savon (encore appelées Dévale-Pente), une partie de boules incontrôlables « du type pétanque », un quizz sur les matériaux et un défi surprise.

Les étudiants de Chalon-sur-Saône, accompagnés de leurs enseignants, ont participé à l’épreuve du Dévale- Pente, pensé et fabriqué tout au long de leur année universitaire afin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des différents enseignements de connaissance des matériaux, de conception et de mise enœuvre.

Dans un second temps, un groupe de 5 étudiants constitué de deux 2e années et de trois 1e années a pu mettre à profit toutes les notions enseignées dans le cadre de leurs études à travers l’épreuve du quizz matériaux : une place finale de 4e sur 8.

Ce séjour s’est terminé dans une ambiance conviviale grâce à une course de canoé kayak et à un bal organisés par les étudiants de l’IUT de Nantes, lors desquels les étudiants SGM de France ont pu échanger et tisser des liens.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche