Chalon sur Saône

Le fleurissement du massif de la Tour du Doyenné à Chalon-sur-Saône aux couleurs du Tour de France

Chaque année depuis 1960, Chalon-sur-Saône renouvelle les motifs floraux du massif au pied de la Tour du Doyenné. Gilles Platret, le maire de notre ville, a présenté ce matin à la presse les motifs floraux de l'édition 2019. Info-Chalon revient sur le thème choisi, cette année, aux couleurs du Tour de France.

C'est une tradition à Chalon-sur-Saône, depuis 1960, chaque année, le massif de la Tour du Doyenné est fleuri par le service des espaces verts de notre ville avec une thématique différente.


Cette ancienne tour-escalier qui desservait les appartements du doyen de Saint-Vincent, démolie et vendue en 1907,abandonnée dans une cour parisienne avant d'être reconstruite en 1926 grâce à Franck Jay-Gould, un mécène américain, ami de la France, qui finança les travaux de reconstruction. De nos jours, la Tour du Doyenné est entourée d'un jardin qui porte le nom de Square ami de la France.


Ce mardi matin, à 9 heures 30, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, accompagné d'Évelyne Lefèbvre, adjointe au maire en charge des espaces verts et à l'environnement, et en présence d'agents d'entretien des espaces verts, présentait à la presse le nouveau thème choisi cette année... et c'est, naturellement, le Tour de France 2019, qui a été choisi. Le Tour qui fête les 100 ans du Maillot Jaune et dont la 7ème étape passe par Chalon-sur-Saône.


Du 23 avril au 24 mai, sur un peu plus d'un mois, 12 agents seront mobilisés dans cette opération qui embellit un des plus beaux monuments de la ville de Nièpce.


Il y a 80 personnes qui travaillent au service des espaces verts de Chalon-sur-Saône.


Dès à présent, le traçage se poursuivra jusqu'au 10 mai. Puis, du 13 au 24 mai, débutera la plantation, opération qui nécessitera 22 000 plants.


Pour la 1ère fois, c'est l'eau de la Saône qui arrosera par pompage le massif, à l'instar du Pont Jean Richard, à raison de 1800 m3 par an.


35 sites sont fleuris sur l'ensemble du territoire de la commune, pour une superficie de 2200 m2. Cette année, ce sont pas moins de 18 massifs qui seront parés des couleurs du Tour de France (vélos géants, maillots géants jaunes, blancs, verts et rouges), sous forme de micro-mottes, lesquelles seront ensuite distribuées par la municipalité, le 14 juillet, aux Chalonnais qui en feront la demande.


Un de ses massifs sera situés dans l'enceinte du Lycée Mathias. Les micro-mottes nécessaires à cette opération ont été offertes par le fournisseur de la mairie.


«C'est destiné à être vu dans le monde entier», indique le maire, conscient de l'opportunité de faire connaître notre ville à travers la planète et des enjeux en terme d'image.


En effet, le Tour de France est la 3ème compétition sportive la plus regardée dans le monde après les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du Monde de football, diffusée par plus de 80 chaînes de télévision dans près de 190 pays, et qui rassemble environ un milliard de téléspectateurs chaque année.

Dernier point, dans le cadre de la rénovation de l'île Saint-Laurent et qui verra de nombreux bâtiments détruits, l'emblématique site de la Tour du Doyenné, véritable vitrine des espaces verts de notre ville, sera préservé.


Rappelons que le site de la Tour du Doyenné n'est pas accessible au public mais que tout le monde pourra profiter de la vue de son massif et ce juqu'à la fin octobre.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche