Châtenoy le Royal

« Le soleil, astre roi » enlumine une conférence de Matthieu Pinette

A l’invitation des Amis de la Chapelle de Cruzille, Matthieu Pinette a fait porter un certain regard sur le Soleil au travers des civilisations et de la perception de celles-ci.

Astrologie et astronomie peuvent se rejoignent au fil des siècles. L’Antiquité des Egyptiens, Grecs et autres Romains a toujours pris comme référence quasi suprême cette astre pivot du notre système solaire.

« Un objet qui s’observe, qui s’étudie et une volonté d’analyser ce Soleil » souligne le conférencier Matthieu Pinette. Il est vrai que la puissance de la lumière qu’il dégage, la chaleur qui irradie les autres planètes dont notre planète Terre, ne pouvaient que laisser place à beaucoup d’imagination ou d’initiation pour les civilisations passées. Puissance par nature, reprise par l’homme pour se mettre en avant et s’en servir pour que lui aussi rayonne, d’Alexandre le Grand, par exemple, jusqu’à nos Rois de France. Un rapport figuratif et surtout une représentation de Dieu créateur qui fait du soleil l’astre divin. De là à lié cet astre à la Royauté dès le Moyen-Age, le pas est franchi pour qualifier le Soleil d’astre royal.

C’est en s’appuyant sur des iconographies que le conférencier a prouvé cette quasi adoration du Soleil franchissant la porte des dieux et et la porte des hommes lors des solstices ou encore de l’antiquité à la Monarchie des Lumières en passant par le Moyen-Age. « Un Soleil qui brille aussi dans les salles et sur les carrelages du château de Germolles, demeure ayant eu une appartenance à la famille royale » a conclu le conférencier Matthieu Pinette.

Il a appartenu à Paulette Schmuck de remercier le conférencier et de saluer l’assistance en lançant un appel aux bénévoles volontaires afin de renforcer le bureau actuel quelque peu diminué, tout en annonçant la date de la prochaine conférence prévue le jeudi 12 janvier 2017 et l’assemblée générale du jeudi 9 mars 2017.

JCR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche