Châtenoy le Royal

Conférence publique sur « Nicolas Rolin, entre pouvoir et religion »

Les Amis de la Chapelle de Cruzille propose une conférence sur Nicolas Rolin, le lundi 15 avril 2019 à 18h salle Rameau, avenue Maurice Ravel

Une reprise des cycles de conférences qui propose l’association « Les Amis de la Chapelle de Cruzille » dans le cadre de ses activités, pour maintenir la vie de cette association châtenoyenne qui gère un monument important et classé situé sur la commune châtenoyenne.

Pour cette conférence, la présidente de l’association Marie-Jo Bertin a fait appel à Alena Vacek, conférencière et animatrice du patrimoine au Conseil Régional de Bourgogne.
L’occasion de faire encore mieux connaissance avec Nicolas Rolin dont on sait combien il a été un Chancelier de Bourgogne, un fastueux mécène et surtout un homme qui a partagé sa vie entre pouvoir et religion.

L’Autunois Nicolas Rolin a passé plus de soixante ans au service des Ducs de Bourgogne et au service de ses affaires privées. Homme de pouvoir, contestable et contesté, habile financier, il réussit à amasser l’une des plus grande fortune du XVe siècle.
Sa fulgurante réussite sociale, politique et financière n’a d’égale que la beauté de son palais pour les pauvres, l’Hôtel-Dieu de Beaune dont il fut le fondateur avec son épouse Guigone de Salins.
Mais en vertu de quel jugement ?

C’est ce que démontrera Alena Vacek, la conférencière du lundi 15 avril 2019, salle Rameau, avenue Maurice Ravel à Châtenoy-le-Royal. Début de la conférence 18 h et l’entrée est libre.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche