Saône Doubs Bresse

Verdun sur le Doubs : les marionnettes de Pépita vous parlent

Pour Valérie Michelin la création de marionnettes est chose quasiment innée en elle et elle souhaite aussi faire profiter et transmettre son savoir-faire

L’atelier de fabrication des marionnettes est installé depuis quelques temps dans l’arrière boutique de « Why not », 10 place de la Liberté à Verdun-sur-le-Doubs, dont l’ouverture est prévue par une Journée Portes ouvertes qui aura lieu le samedi 9 février 2019 ( info-chalon.com y reviendra).

Un véritable lieu de vie pour les marionnettes de Valérie Michelin qui les conçoit, construit et façonne une histoire pour les mettre en scène dans différents spectacles qu’elle produit avec sa compagnie du Oualothé depuis 2001. Des marionnettes à qui vous n’avez plus qu’à discuter et qui vous apporte le charme d’une magie enfantine laquelle s’adapte parfaitement aussi aux plus grands.
« L’Atelier de Pépita », c’est ainsi que se nomme ce lieu de création, va vers une démarche en direction des enfants, par petits groupes de six maximum afin d’assurer un meilleur travail.
Comme se plait à dire Valérie : « Les marionnettes sont des poupées que l’on peut faire vivre plus facilement que des jouets. Elles sont d’excellents médiateurs et confidents, un formidable moyen d’expression qui développe des fonctions essentielles chez l’enfant. Une façon de se reconnecter à la réalité par le biais de l’imaginaire. »

La technique de Valérie a été acquise avec le temps mais aussi grâce à des formations auprès d’Ecoles de l’Art. L’idée a germé dans sa tête au fil de l’eau, pour aboutir à des actions auprès des enfants, mais aussi auprès d’accueil de jour dans le monde du handicap mental adultes : «  La conception d’une marionnette et le spectacle qui se conçoit autour favorise l’imaginaire et l’habileté manuelle, il développe la parole, la confiance en soi, le sens de l’observation, l’attention. Il apprend à se concentrer, se détendre, tout recycler et partager. »

Dans quelques jours ce seront les vacances scolaires et « Pépita » dans son atelier de marionnettes, est prête pour accueillir dès le 15 février 2019, des stages chaque lundi, mardi, mercredi et vendredi, dans une formule de trois heures ( 14h à 17h). Sachant que l’Atelier fonctionne également, hors vacances scolaires, les lundi, mardi, mercredi au 10 place de la Liberté, magasin Why Not, à Verdun-sur-le-Doubs à différents horaires dans les après-midi.

L’occasion de se rendre compte de la transmission de cet Art de la marionnette grâce la Cie du Oualothé et à son Atelier de Pépita.

JC Reynaud

Pour contacter Valérie Michelin, l’Atelier de Pépita,
Téléphone : 06 03 49 42 62,
mail : valerie.michelin@gmail.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche