Saône et Loire économie

ALLIA - DIGOIN - Près de 400 salariés et élus manifestent en Suisse et obtiennent de rencontrer l’actionnaire GEBERIT

Elus et salariés des deux usines ALLIA condamnées à la fermeture, ont obtenu d’être reçus par l’actionnaire suisse GEBERIT, ce vendredi, à Jona, près de Zürich.

Communiqué de presse

 

Partis de Digoin (71) et La Villeneuve au Chêne (10), dès 3 heures ce matin, sept bus ont convergé vers la Suisse, où ils ont été accueillis par le syndicat local UNIA.

Près de 400 personnes ont alors manifesté en cortège jusque devant le siège du groupe international. Les Maires des deux communes, Fabien GENET, maire de Digoin, et Jésus CERVANTES, maire de La Villeneuve au Chêne, accompagnés de Pascal AUXOUS, représentant des salariés au Comité Central d’Entreprise, ont alors interpelé les représentants de GEBERIT, venus à leur rencontre.

« L’industrie céramique, c’est l’histoire, c’est l’ADN de nos deux communes depuis un siècle. GEBERIT engage sa responsabilité lorsque ALLIA décide de supprimer sa production française de céramique sanitaire. La fermeture de nos usines et la suppression de 260 emplois constituent un drame économique et social» ont assuré les élus devant Roland Held, directeur des ressources humaines du groupe GEBERIT et Roman Sidler, directeur de la communication et des relations avec les investisseurs.

Une délégation composée des quatre représentants des salariés au Comité central d’Entreprise, de leur avocat et des deux maires a ensuite été reçue pendant une heure.

A l’issue de l’entretien, Fabien GENET, maire de DIGOIN, a salué ce premier geste de GEBERIT : « Le contact est enfin établi avec l’actionnaire. Nous avons tous plaidé pour qu’une vraie réflexion industrielle alternative soit lancée par le groupe avant de négocier l’accompagnement social de 260 licenciements, qui n’offre aucun espoir derrière.  Les représentants de GEBERIT ont accepté de transmettre le message à leur filiale française, qui selon eux, garde toute indépendance et se sont dits prêts à envisager une rencontre GEBERIT/ ALLIA/ salariés et élus. »

Geberit, dont le siège est à Jona en Suisse, emploie plus de 12 000 personnes à travers 41 pays. C’est le leader européen des technologies sanitaires et des équipements de salles de bains. Le groupe revendique un chiffre d'affaires net de 2,6 milliards de francs suisses (environ 2,4 milliards d'euros). Il possède 29 sites de production en Europe dont La Villeneuve au Chêne et Digoin. Il a racheté en 2015 le groupe SANITEC, auquel appartenait ALLIA, et annoncé en mai 2016 la fermeture de ces deux usines.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté