Société
Bleuet de France - La campagne nationale d’appel au don se poursuit jusqu’au 12 novembre
Publié le 04 Novembre 2017 à 19h26

Jusqu’au 12 novembre prochain se déroule partout en France la traditionnelle campagne de générosité publique au profit de l’œuvre nationale du Bleuet de France, reconnue d’utilité publique.
Le Bleuet de France est né au sein de l’institution nationale des Invalides de la volonté de deux infirmières de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu, afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Au fil des années cette petite fleur est devenue le symbole de toute la nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux. Près de 100 ans après, cette tradition perdure. Le Bleuet de France est toujours là. Tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, il met son savoir-faire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme.
Dans de nombreuses communes du département des collecteurs seront présents à l’occasion des cérémonies du 11 Novembre.
Les sommes ainsi collectées lors de chaque campagne viennent compléter les budgets solidarité et mémoire des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
En 2016, en Saône-et-Loire, plus de 200 000 euros ont ainsi bénéficié quelque 425 ressortissants de l’ONACVG parmi les plus fragiles, de tous âges et de tous conflits, du maintien à domicile pour les plus âgés aux frais de scolarité pour les plus jeunes. Parmi les bénéficiaires, hormis les anciens combattants d’hier et d’aujourd’hui (OPEX), se retrouvent les militaires blessés, les pupilles de la Nation mais aussi les victimes du terrorisme.
A côté de cette solidarité, ces dons ont permis le financement de multiples actions d’éveil citoyen et de sensibilisation aux valeurs de la République à travers la mémoire des conflits : concours scolaires, expositions, cérémonies commémoratives, rencontres intergénérationnelles, voyages mémoriels.
Les dons peuvent également se faire en ligne, tout au long de l’année, sur : www.bleuetdefrance.fr
G.H.T.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry