Saône et Loire
Objectif 460 logements en 2014 pour lutter contre la précarité énergétique
Publié le 27 Janvier 2014 à 17h18
En Saône-et-Loire près d’un propriétaire sur deux est concerné par les nouvelles mesures d’aides à la rénovation énergétique.
Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, signera le 31 janvier 2014, en présence de M. Rémi Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire, et de M. Christophe Sirugue, président du Grand Chalon, l’avenant permettant de proroger le programme HABITER MIEUX jusqu’au 31 décembre 2017. Cette signature associera en outre, la caisse d’allocations familiales CAF, la caisse régionale MSA, la CARSAT et la SACICAP PROCIVIS, signataires originels du dispositif en 2011.
La lutte contre la précarité énergétique est une priorité nationale réaffirmée par le Président de la République le 21 mars dernier lors de la présentation du programme d’investissement pour le logement. Ainsi, depuis le 1er juin, le programme HABITER MIEUX, bénéficie de subventions majorées de la part de l’État et de l’Anah, qui ont porté le niveau moyen d’aides par dossier à 65 % du coût des travaux, soit une augmentation de moitié par rap- port au régime d’aide précédent.
Depuis 2011, 674 dossiers ont déjà été financés en Saône-et-Loire dans le cadre du programme HABITER MIEUX grâce à l’investissement des partenaires. A partir de 2014, l’objectif est d’aider 460 ménages par an dans le cadre du dispositif. La signature de cet avenant permettra de proroger l’engagement des partenaires dans la lutte contre la précarité énergétique.
En effet, depuis 2011 avec la mise en place du programme en Saône-et-Loire, de nombreuses actions ont été en- gagées afin d’inciter les ménages aux ressources modestes à engager des travaux d’amélioration énergétique de leur logement. L’élargissement du programme, qui regroupe désormais 29 partenaires participant au repérage et au financement des dossiers, a permis une montée en puissance du dispositif. Au vu du potentiel de ménages touchés par cette situation, l’avenant qui sera signé le 31 janvier sera l’occasion pour les partenaires de réaffirmer leur engagement et de le poursuivre pour quatre années supplémentaires en mettant en place de nouvelles actions de repérage des personnes en situations de précarité énergétique, d’une part, et de financement des travaux, d’autre part.
Sachant qu’en Saône-et-Loire près d’un propriétaire sur deux est concerné par les nouvelles mesures d’aides à la rénovation énergétique.



-
La mairie de Champforgeuil récompense les sportifs de la commune qui se sont illustrés aux championnats.
-
Remise d’un chèque de 322,25€ à l’IME Orbize PEP71 par la ville de Saint Rémy et les bénévoles.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey