Côte chalonnnaise
Amaury Devillard prend les commandes de l'ODG de Mercurey
Publié le 10 Février 2014 à 06h44
.jpg)
Il vient d'être élu à l'unanimité par le Conseil d'Administration pour un mandat de 3 ans. Pour info-chalon.com, il plante ce qu'il considère les priorités de son mandat alors qu'en 2017, Mercurey accueillera la Saint-Vincent Tournante.
Par ODG, entendez... Organisme de Défense et de Gestion, nom barbare certes mais qui a vocation à porter et défendre l'appellation viticole d'un territoire. En l'occurence, ici, il s'agit de la plus grande appellation de Bourgogne en terme de surface. Mercurey, ce sont quelques 670 hectares de vignes dont 23 % de 1er cru. "Je n"étais pas demandeur, pas besoin de reconnaissance ni de notoriété" précise d'emblée le viticulteur âgé de 44 ans, "mais à un moment il faut bien apporter sa pierre à l'édifice". "Le projet est à la fois simple et ambitieux, il s'agira de renforcer, consolider sans révolution".
Quatre axes seront au centre de ses préoccupations avec en premier chef l'aboutissement du dossier 1er cru, réouvert depuis deux ans désormais. "Il va falloir travailler avec parcimonie et ne pas ouvrir la porte massivement à un reclassement en 1er cru. Le cahier des charges devra être pointilleux et tourner la production vers du qualitatif" prévient-il alors que les productions de Côte d'Or sont désormais incapables de répondre à la demande. La Côte Chalonnaise et bien sûr Mercurey sait qu'elle a un joli coup à jouer. Reste encore à ne pas faire n'importe quoi et à n'importe quel prix.
Deuxième point sur lequel souhaite travailler ardemment le nouveau président, c'est celui du Caveau Divin, "qui couvre 80 % de la surface de l'appellation avec un lieu unique en France. C'est un beau projet, une belle vitrine qui permet de déguster sans avoir la pression de l'achat. Il va falloir développer l'outil, développer une nouvelle clientèle locale et nationale et enfoncer le clou sur la communication".
Troisième point de son plan de travail, la Montgolfière aux couleurs de Mercurey qui a pris son envol officiel il y a quelques mois. Un outil qui permettra de renforcer la valorisation du terroir de Mercurey. Et enfin la question de communication avec une meilleure valorisation de l'appelation, en travaillant également sur la problématique des réseaux sociaux, devenus incontournables aujourd'hui.
Avec les 160 membres de l'ODG, Amaury Devillard a donc plusieurs défis à relever et entend bien porter sa mission jusqu'au coup de feu final qui célébrera la Saint Vincent Tournante.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Vous êtes élus du CSE ? Ceci est pour vous !
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)