Bourgogne

Le plus grand parc éolien de Bourgogne s'implante avec 27 éoliennes en perspective

Le plus grand parc éolien de Bourgogne s'implante avec 27 éoliennes en perspective

Les communes de Santosse et Ivry-en-Montagne en Côte-d’Or, aux confins de la Saône-et-Loire, vont accueillir le plus grand parc éolien de Bourgogne. La démarche autant que l’importance du projet ont été mises en avant lors d’une visite, menée par François Patriat, sur les premières opérations d’un chantier conséquent.

Devant se retrouver lors d'une réception après une petite visite de chantier, c'est finalement symboliquement « sur le terrain » que les acteurs majeurs, développeurs et financeurs du projet ont « lancé » officiellement les travaux d'un parc qui sera à terme le plus grand espace éolien de Bourgogne.
Les premières opérations consistent à réaliser une tranchée de 17 kms pour le raccordement des futures éoliennes au poste électrique qui se situera sur la commune d’Epinac en Saône-et-Loire. « Depuis le début de la semaine, les entreprises progressent de 500 mètres par jour », a souligné Hervé Champenois, le directeur régional d'ErDF, en mettant en avant la mobilisation de l'entreprise Sobeca de Besançon ainsi que Nexans d'Autun dont les câbles électriques torsadés sont installés au fur et à mesure dans la tranchée. Sur cette partie-là du raccordement, l'investissement est de 400 000 euros.

VOIR LE REPORTAGE COMPLET