Saône et Loire
Un éclairage flambant neuf pour un site naturel remarquable.. Les Grottes d'Azé s'illuminent
Publié le 24 Avril 2014 à 06h30
.jpg)
C'est une vraie petite nouveauté pour les grottes d'Azé inaugurée par Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire et Fabien Sudry, Préfet de Saône et Loire ce mercredi. Le reportage d'info-chalon.com.
Les grottes d'Azé sont l'un des plus anciens habitats de Bourgogne, c'est dire l'historique qui se dégage des lieux alors même qu'elles sont encore loin d'avoir dévoilé tous les secrets. Le potentiel est considérable avec seulement quelques centaines de mètres connnus et que ce sont 4 à 5 kilomètres de galeries susceptibles d'être explorées. Ce mercredi, Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire et Fabien Sudry - Préfet de Saône et Loire, accompagnés de tout un aéropage d'élus locaux et de conseillers généraux ont inauguré le lancement d'une nouvelle scénographie lumineuse.
Une mise en lumière plus intime et surtout plus respectueuse des lieux
Cela fait plus de 50 ans maintenant que des recherches sont menées sur le site remarquable des grottes d'Azé, et les installations lumineuses mises en place au fil des décennies, étaient bien loin de respecter les éco-systèmes sous-terrain sans compter la photosynthèse dégagée par l'éclairage, qui entraînait la prolifération d'algues sur les magnifiques cristallisations de calcite, avec derrière le recours à des produits chimiques pour l'entretien. En installant 147 points lumineux disséminés dans les galeries avec des leds, le temps de la photosynthèse est révolu. En recourant aux leds, du coup, c'est une facture électrique qui sera divisée par 10. En des temps de rigueur budgétaire, l'investissement a été plus que salué. Un gage de qualité également pour les 25 000 visiteurs annuels du site d'Azé. Un investissement financé par le Conseil Général de Saône et Loire et l'Etat avec le soutien inconditionnel de l'association Culturelle des grottes d'Azé qui gère le site par sa flotille de bénévoles.
Rémi Chaintron et Ghislaine Colombo ont rappelé la nécessité de s'appuyer sur des sites remarquables pour développer l'itinérance touristique en Saône et Loire, et notamment "à quelques encablures du site de Vergisson. C'est un maillage territorial intéressant sur lequel nous devons nous appuyer".
A noter également qu'un certain nombre d'aménagements extérieurs et notamment la réalisation d'une plate-forme d'observation ont été finalisés par l'équipe départemental d'aménagement qui mène de nombreux chantiers avec des personnes en voie de réinsertion professionnelle. "Tout le monde connaît Azé au moins de nom mais regardez autour de vous quels sont ceux qui sont venus ? Il faut le faire connaître autour de vous" a lancé Rémi Chaintron, enthousiasmé par le visite. "Un motif d'attrait supplémentaire pour notre beau département" a tenu à rajouter Fabien Sudry.
Texte et photos
Laurent Guillaumé - Info-Chalon.com



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Les Hirondelles célèbrent 10 ans de bienveillance à Chalon-sur-Saône