Saône et Loire
Modélisme naval - La saison 2014 s’ouvre dimanche 25 mai à Cormatin
Publié le 22 Mai 2014 à 19h12
L’Amicale de Cormatin organise ce dimanche 25 mai, de 9 heures à 18 heures, sur le site du plan d’eau la 19e édition de son rassemblement de modélisme naval.
Depuis plusieurs années Loïc Coquin, président de l’amicale, fait appel pour la partie technique au modéliste chalonnais Armel Balivet, qui a pris la succession du regretté William Buté, à l’origine de cette véritable fête, au nom évocateur de « Ohé du bateau ».
Cette année quelque trente-cinq modélistes, originaires de Saône-et-Loire, du Jura, du Rhône, de l’Ain et de Côte d’Or sont attendus. Une participation légèrement inférieure à celle des éditions précédentes, qu’explique Armel Balivet « Dimanche il y a la Fête des Mères. Il y a aussi les élections européennes... Et puis il faut bien le dire il y a également le coût de la vie. Maintenant certains regardent à deux fois avant de faire un déplacement éloigné de leur domicile ».
Au total environ quarante-cinq modèles seront visibles. Trois types de bateaux seront exposés : électrique, à vapeur et thermique (c’est-à-dire fonctionnant à essence). Pour la sécurité du public escompté nombreux les bateaux thermiques navigueront sur le plan d’eau seulement de 11h 30 à 12 heures et de 15h 30 à 16 heures.
Pour la circonstance, Armel Balivet a décidé de venir à Cormatin avec son « dernier-né », à savoir la reproduction au 1/6e d’un zodiac de la brigade fluviale de la Gendarmerie nationale de Conflans-Sainte-Honorine. Une réalisation qui a nécessité environ 600 heures de travail. Comme l’indique le modéliste chalonnais le plus dur a été de rendre étanche le carton, le seul matériau utilisé.
En général le rassemblement de Cormatin obtient toujours un beau succès, car c’est le premier de la saison et que les modélistes sont heureux de sortir de leur atelier, après une longue trêve hivernale, pour présenter leur dernière réalisation. Les prochains rendez-vous sont fixés le 8 juin à Montceau, le 29 juin à Châtenoy-le-Royal et le 13 juillet à Bourbon-Lancy.
Dimanche les modélistes seront là de 9 heures à 18 heures pour vous faire partager leur passion. L’accès sera libre pour les visiteurs, qui pourront ainsi découvrir de magnifiques maquettes dans un cadre de verdure agréable. Buffet, buvette.
Il ne reste plus qu’à espérer le beau temps, car l’an passé une météo désastreuse avait obligé les organisateurs à annuler la manifestation.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Place à l’été 2025 : c’est parti pour six semaines d’activités et d’animations
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry