Saône et Loire
Grand Chalon et Communauté Creusot-Montceau main dans la main pour la promotion des sciences
Publié le 11 Octobre 2014 à 18h48

L’inauguration du Village des Sciences a permis de réaffirmer des marques et des volontés scientifiques, ainsi qu’une certaine coopération entre la Communauté Creusot Montceau et le Grand Chalon.

Samedi en début d’après-midi, ils ont « ouvert le bal » au milieu des stands, parmi les premiers visiteurs. Représentants des associations et élus des institutions co-organisatrices et partenaires, ils étaient nombreux à s’être retrouvés pour inaugurer une disposition et surtout un contenu qui peut parler à tous.
Le Village des Sciences est quelque peu différent des précédentes éditions, car organisé pour la première fois à la Halle des Sports, mais il est toujours animé telle une fête de la Science, la fête des sciences tellement les expressions et les réalisations qui proviennent de celles-ci sont diverses. Associations, établissements universitaires, musées, entreprises, industries... Ils partagent au grand public leurs intérêts, leurs productions, leurs démonstrations, leurs expériences. L’émulation est d’ores et déjà créée à la Halle des Sports, ouverte jusqu’à dimanche en fin de journée, à tous et gratuitement.
« Ce qui est à noter, c’est la diversité. Celle des sujets et des thèmes, celle de la présentation des stands, et celle de la participation ». Le maire du Creusot André Billardon y voit là une richesse. Des acteurs présents mais pas seulement, utiles pour diffuser les sciences et efficaces dans leurs spécialités respectives.
Au Creusot, la Science est reconnue, aussi bien au sens large que pointu. « La ville du Creusot en est une adepte. Elle sert une identité économique, celle de l’industrie qui innove », a insisté André Billardon en évoquant aussi un dimension Recherche affirmée.
Regrettant tout de même que « trop peu de jeunes, encore, s’orientent vers des formations scientifiques », il a voulu, en accueillant les contributeurs de ce Village et en voyant déjà les visiteurs affluer en familles ce samedi après-midi, assurer que « la Science est bien ici chez elle au Creusot » : à la Halle des Sports pour cette édition et portée une nouvelle fois par l’Académie François Bourdon, la Communauté Creusot Montceau et le Grand Chalon. Avec le concours en l'occurrence cette année de la Ville du Creusot.
Président à la suite des dernières élections au sein de l’intercommunalité chalonnaise, Sébastien Martin a corroboré les propos de son hôte et s’est inscrit dans la démarche d’entente, appuyée ensuite par son homologue de la CCM. Les liens économiques et scientifiques existent et s’étendent sur les deux territoires, où pourtant les filières scientifiques sont dévalorisées voire insuffisantes. Sébastien Martin a adressé en ce sens un message à l’Université de Bourgogne : « Nos territoires ne sont pas là pour ramasser les miettes de Dijon... Il y a des spécificités à renforcer ».
David Marti a en effet souligné une volonté commune de poursuivre l’entente CCM - Grand Chalon. « Cette fête de la connaissance et de la découverte qui permet à des domaines de se rencontrer » en est ce week-end un événement plutôt concret. Avec un stand vu comme symbolique par le président du territoire : « C’est celui de nos deux communautés, sur lequel est mis en avant le développement de la fibre optique. Celle-ci a marqué le début de nos travaux, de notre coopération. Souhaitons qu’elle continue et que nos territoires soient à la pointe de la technologie ».
En tant que président de l’Académie François Bourdon, Michel Prêtet a rappelé que cette fête de la Science est la douzième au Creusot. Depuis qu’elle est organisée conjointement avec les deux communautés, il s’agit de la troisième édition. Depuis la première entente sur ce projet en 2012, on compte environ 6 000 visiteurs par an. D’après les flux observés et les nombreuses attentions portées notamment sur les ateliers proposés par les étudiants d’IUT, l’énième ouverture de ce Village est appréciée.
Entre la fidélité des exposants et participants, l’arrivée de nouveaux partenaires peut-on dire, une cristallographie - thème de cette année - qui ressort, et la mobilisation, entre autres animateurs enthousiasmants, de 120 étudiants des IUT du Creusot et de Chalon-sur-Saône, l’AFB se satisfait d’une manifestation relevant d’un dynamisme et d’actions scientifiques exprimées tout au long de l’année. Ce week-end à la Halle des Sports, l’événement fait place à toutes ces sciences.
Toutes les informations pratiques et le programme du week-end sont à retrouver en cliquant sur le lien suivant : http://villagedessciences.fr.










-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Place à l’été 2025 : c’est parti pour six semaines d’activités et d’animations
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry