Opinion de droite

Baisse de subventions aux associations, "le conseiller départemental doit se pencher sur le sujet"

Baisse de subventions aux associations, "le conseiller départemental doit se pencher sur le sujet"

Les subventions attribuées par nos communes aux associations baissent. C’est le cas par exemple à Chalon-sur-Saône avec -25% d’attribution. En cause : des choix politiques locaux ; et une baisse drastique des dotations, décidée par le gouvernement socialiste. 

Il est donc nécessaire d’évaluer les conséquences négatives d’une telle baisse et d’y remédier car c’est le devoir du conseiller départemental.

Les associations représentent 5% du nombre de salariés français, et comptent plus de 16 millions de bénévoles actifs. Leur financement est assuré à 49% par les collectivités publiques, dont 11% par les départements. 

De tailles différentes, elles interviennent dans des domaines variés et exercent très souvent des activités d’intérêt général telles que le conseil, la prévention, l’aide aux personnes, le développement du lien social ou l’animation du territoire.

Les associations sont donc un maillon indispensable de la chaine de solidarité. Les subventionner revient à développer une vraie politique publique au service de la solidarité et de la cohésion sociale.

Malheureusement pour les plus petites d’entre elles, une baisse significative de leurs subventions conduira à terme à leur disparition et donc à une atteinte à l’intérêt général.

C’est pourquoi, en tant que conseillers départementaux, nous aurons un rôle important à jouer : garantir la solidarité en aidant efficacement les associations au regard des besoins du territoire et de sa population.

Nous n’hésiterons pas pour cela à les aider dans leurs démarches lorsque leurs objectifs seront d’intérêt général. Nous leur proposerons par exemple des projets de coopération et d’harmonisation afin qu’elles puissent faire des économies. Nous dénoncerons si nécessaire les subventions publiques qui s’avèreraient être inopportunes.

Notre engagement politique repose en effet sur deux pieds : développer des politiques publiques efficientes, donc de qualité ; et cesser de gaspiller l’argent des Français.

Agnès Lenôtre-Ancion et Maxime Thiébaut

Candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015 (canton de Chalon-Nord)