Saône et Loire
L'audit des finances du Conseil Général de Saône et Loire qui a du mal à passer du côté de l'opposition
Publié le 20 Février 2015 à 19h24

Le leader de l'opposition au Conseil Général de Saône et Loire a attaqué Rémi Chaintron sur le calendrier quant à la réalisation d'un audit financier. Le président du Conseil Général et Frédéric Cannard lui ont répondu sèchement.
Ainsi qu'il l'avait annoncé au cours de sa conférence de presse, Rémi Chaintron avait donc programmé la présentation d'un audit financier, ce vendredi en fin de matinée, à l'occasion de la dernière session de la mandature.
Une présentation qui a conduit André Accary a réagir avec des mots accusateurs : «L'audit je l'avais demandé en novembre. En proposant que ce soit après les élections». Et le leader de l'opposition de poursuivre : «La gestion financière va être un des enjeux des prochaines années, car avec la baisse des dotations imposée par le pouvoir, que vous soutenez, même si vous ne le dites plus, on va devoir faire face à une crise financière sans précédent.
Vous oubliez aussi que votre majorité, il y a quelques années, a mis le département en situation de faillite.
C'est un peu comme le Costa Concordia. Echoué, remis à flots, pour être démonté. On aurait aimé avoir l'avis de Benjamin Griveaux que l'on ne voit plus.
L'audit se révèle flatteur. Mais un prestataire peut-il mordre la main de celui qui le paye…»
Une déclaration qui amena Rémi Chaintron à l'interrompre pour lancer : «Vous franchissez la ligne jaune et ce n'est pas admissible».
Mais André Accary, loin de désarmer devait poursuivre : «Faire financer par l'argent public, une campagne électorale, c'est un mépris.
Votre Président de la République a 500.000 chômeurs de plus à son actif, et avec la baisse des dotations on va accentuer la hausse. Vous auriez dû dénoncer la baisse des dotations, certaines collectivités l'ont fait. Vous auriez dû dénoncer cette baisse de dotation aussi violente. Faire des efforts oui, mais pas aussi violents».
C'est Rémi Chaintron qui en premier monta au front pour répondre au leader de l'opposition UMP-UDI : «Monsieur Accary, vous avez la mémoire courte. Le 15 décembre 2011, Monsieur Sarkozy présentait l'ensemble du programme. Il voulait baisser de 10 milliards les dotations aux collectivités, en cinq ans. Nous c'est onze milliards, c'est donc guère plus.
Il n'était pas question de mesures pour les départements. On a obtenu 9 millions de dotations supplémentaires de l'Etat».
Et le Président du Conseil Général de poursuivre : «Plutôt que dénoncer la baisse des dotations de l'Etat, je demande un effort de justice. De souhaiter de nouvelles mesures en 2015. Il le faut. L'Etat ne peut pas continuer à donner des dotations à des collectivités qui ne feraient pas d'efforts. Je demande de la solidarité entre les départements. Certains, qui sont riches, ne seront pas affectés.
Depuis 2008, on a eu une crise sans précédent. En 2008 et 2009, le département a perdu 30 millions d'euros de droits de mutation. C'était la bulle immobilière. On a mis en place un plan de sauvetage pour ne pas être en faillite. On a connu la crise avant les autres».
Rémi Chaintron devait encore ajouter : «On aurait pu fermer les 35 demi-pensions des collèges que nous avons trouvées en difficultés. Pour les EHPAD vous avez fait la part belle à vos amis, aux privés. Notre fierté, c'est que nous sommes parmi les EHPAD les moins chers de France.
On a divisé par cinq le budget du cabinet du Président, par deux les dépenses de communication.
Pour les dépenses de personnel, nous sommes à 1,8% c'est moins qu'ailleurs.
Pour le RSA on dépense moins qu'ailleurs, mais plus pour l'APA, car nous avons un indice de vieillissement supérieur à la moyenne. Regardez ce qui se passe en Côte-d'Or.
On a vu désendetter ce département de 25% sans augmenter les impôts, alors que votre mentor en Côte-d'Or les a augmentés de 19%
Vous nous faites le procès de faire ce que nous réalisons tous les ans, avec une analyse financière depuis 5 ans».
Frédéric Cannard, devait poursuivre en répondant lui aussi à André Accary : «Pendant des années la droite nous a bassiné en nous disant qu'on laissait de la dette. Aujourd'hui vous n'êtes pas content, alors qu'on la baisse. Moi je suis favorable à financer un audit, plutôt que financer des voyages comme en 2004».
Au nom de l'opposition, c'est alors Jean Girardon qui monta au front pour lancer : «Sur le devoir de mémoire, ous avez évoqué la diminution des dotations envisagées par Nicolas Sarkozy. Moi je vous pose une question : Est-ce que cela figurait dans le programme de celui qui a gagné. Qu'est-ce qui est mieux ? Faire ce qu'on dit, ou bien faire de qu'on n'a pas le courage de dire qu'on va faire». Une accusation visant directement François Hollande et sa majorité.




-
L'incendie à Narbonne a parcouru 750 hectares, plusieurs quartiers de la ville appelés à se confiner
-
Village fleuri : Virey-le-Grand vise la première fleur !
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry