Saône et Loire
Semaine pour les alternatives aux pesticides en Saône et Loire ; les pesticides, c’est pas automatique !
Publié le 19 Mars 2015 à 06h01
À l’occasion des 10 ans de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, le Département de Saône-et-Loire se mobilise aux côtés des jardineries et collectivités pour informer et accompagner les jardiniers amateurs vers des techniques de jardinage au naturel, appropriables par tous, simples et efficaces.
Cette opération internationale annuelle est ouverte à tous, et vise à mieux informer le public sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives possibles.
De nombreuses animations sur le compostage et le jardinage au naturel sont proposées dans le réseau des jardineries adhérentes à la Charte régionale « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » et les magasins Gamm vert, du 20 au 30 mars 2015. Vous en trouverez la liste en pièce jointe.
L’utilisation systématique de pesticides ne répond plus à un impératif raisonné, mais à un réflexe
L’entretien des jardins d’agrément, potagers, allées et terrasses avec des pesticides, appelés produits phytosanitaires, contribue pour une bonne part à la pollution des eaux par les particuliers.
Face à la banalisation de ces produits, les jardiniers amateurs ne mesurent pas les risques liés à leur utilisation et ont souvent mauvaises pratiques : surdosages excessifs, manipulations dangereuses, applications en surfaces imperméables…
Or les pesticides ont sur la santé des effets toxiques directs, et contribuent pour une grande part à la pollution des eaux : 1 g de substance active suffit à polluer 10 000 m3 d’eau, soit la consommation en eau d’une famille de 4 personnes pendant 30 ans.
Cette semaine d’actions est l’occasion de faire le point sur les produits de jardin et de rapporter les produits entamés non utilisés (engrais ou pesticides) ou leurs emballages vides dans les déchèteries, qui les collecteront pour les éliminer dans les filières appropriées… et passer au naturel !
Charte régionale « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement »
En Bourgogne, il existe un réseau de jardineries adhérentes à la charte «Jardiner en préservant sa santé et l’environnement », dont 8 sont situées en Saône-et-Loire. En adhérant à la charte, ces jardineries s’engagent à sensibiliser leurs clients aux risques liés à l’utilisation de pesticides sur la santé et l’environnement, à encourager l’amélioration des pratiques, à valoriser des solutions sans pesticide. L’objectif est d’accompagner le changement de mentalités au travers de la sensibilisation, et les pratiques de jardinage au travers de conseils.
Compostage et jardinage au naturel
Savez vous que nos poubelles sont constituées de 30% de déchets organiques ?
Dans le cadre du Plan départemental de prévention des déchets lancé en 2009, le Département de Saône-et-Loire et les collectivités partenaires encouragent la pratique du jardinage et du compostage au naturel auprès du grand public et de différents établissements publics et privés (écoles, collèges, hôpitaux, restaurants...).
Ainsi, des centaines de tonnes de déchets organiques sont soustraites chaque année des ordures ménagères et des déchèteries pour être valorisées au jardin, en humus de qualité. Une réduction de 7% des ordures ménagères a été constatée sur le département depuis la mise en œuvre du Plan départemental de prévention des déchets.
Le Département propose en 2015 un cycle de formation guides-composteurs pour la 5e année consécutive. Retrouvez les cinq nouveaux modules du cycle et rejoignez ainsi les 450 personnes formées qui œuvrent aux quatre coins de la Saône-et-Loire pour promouvoir un jardinage au naturel avec des solutions autres que l’utilisation de produits phytosanitaires :
· Module 1 : Le compostage et le jardinage au naturel
· Module 2 : La communication
· Module 3 : Les échanges des pratiques, la mission des guides composteurs
· Module 4 : La gestion intégrée des déchets verts
· Module 5 : Le compostage partagé
· Module 6 : Le compostage autonome en restauration collective
Vous trouverez la plaquette de présentation des formations en pièce jointe.
Toutes ces formations sont prises en charge par le Département de Saône-et-Loire dans le cadre de son Plan départemental de prévention des déchets. Plusieurs sessions de chaque module sont organisées au cours de l'année, dans différents lieux du territoire (Cuisery, Le Creusot, Marcigny, Gueugnon, Saint-Martin-Belle-Roche, Buxy, Simard...).
Pour en savoir plus :
www.lespetitsgestesdurables.fr
www.semaine-sans-pesticides.fr
www.fredon-bourgogne.com
Association Veille au Grain : www.veilleaugrain.org





-
L'incendie à Narbonne a parcouru 750 hectares, plusieurs quartiers de la ville appelés à se confiner
-
Village fleuri : Virey-le-Grand vise la première fleur !
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry