Politique de gauche
A Saint-Vallier, Jérôme Durain, numéro 1 du PS en Saône et Loire appelle à soutenir les candidats communistes contre les candidats socialistes
Publié le 25 Mars 2015 à 06h27
Dimanche, dans un contexte national difficile, les partis de gauche ont réussi à se maintenir en Saône-et-Loire et sont en position de l'emporter au 2ème tour. Cette victoire, seule capable d'assurer un avenir solidaire à notre territoire, ne sera possible qu'en cas de rassemblement de toutes les forces de gauche autour des binômes des candidats arrivés en tête au soir du 1er tour. Ce désistement entre partenaires constitue une tradition ancienne dans notre famille politique. C'est cette règle qui permet aux partis de gauche de rester des alliés potentiels, de préparer des contrats de gouvernement nationaux ou locaux et, souvent, de l'emporter face à la droite.
A Saint-Vallier, c'est le binôme Philibert / Berger (PCF / PDG) qui a rassemblé le plus d'électeurs au 1er tour, devançant légèrement la candidature des socialistes Lagrange et Gaufichon. L'intérêt de la gauche départementale dynamique réside dans un bon report de voix dans tous les cantons où un seul candidat de gauche s'est qualifié au second tour. Amenés à devenir des composantes de la majorité en cas de victoire, les communistes et les socialistes n'ont aucun intérêt à entretenir des luttes fratricides bien accessoires alors que la droite menace d'effacer l'action menée depuis 11 ans par la gauche en Saône-et-Loire.
Afin de lancer la nécessaire dynamique de victoire de cet entre-deux tours, le Bureau Fédéral du Parti Socialiste de Saône-et-Loire, en parfaite cohérence avec ses instances nationales, a choisi à l'unanimité de soutenir le tandem Philibert / Berger dans le canton de Saint-Vallier. Cet acte d'unité en appelle d'autres ailleurs sur notre territoire. C'est l'union de la gauche qui permettra à la Saône-et-Loire de rester à gauche.
Jérôme DURAIN
Premier secrétaire de Saône-et-Loire



-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui