Politique de gauche
"Pour ce 2e tour, les masques doivent tomber en Saône et Loire" ...
Publié le 26 Mars 2015 à 07h06
%20(650%20x%20431).jpg)
A trois jours du deuxième tour des départementales, la Majorité Départementale a rappelé à chacun "sa responsabilité. C'est la bataille du 15e canton qui est enclenchée", mais "désormais les masques doivent tomber" a lancé Rémi Chaintron, demandant aux Saône et Loiriens de "refuser les slogans nationaux loin des compétences départementales".
La déculottée annoncée pour la Majorité départementale au soir du 1er tour n'a pas eu lieu. C'est en quelque sorte le bilan qui prévaut au sein de l'équipe réunie autour de Rémi Chaintron. Pour cette dernière conférence de presse d'entre deux tours, Jérôme Durain, sénateur de Saône et Loire et 1er fédéral du PS dans le département a appelé les électeurs à leurs responsabilités. "Finalement cette majorité est même en position de garder le département. Celle qu'on annonçait battue dès le 1er tour. Les électeurs qui nous ont accordé leurs confiances ont su faire la différence. La gauche a bien résisté en Saône et Loire avec quelques 75 000 voix récoltés au 1er tour" assure Jérôme Durain.
La campagne du 1er tour était celle du bilan, "voilà le temps du projet" lance Rémi Chaintron, mis en difficultés sur son canton, mais qui entend bien démontrer qu'il n'a pas prononcé son dernier mot. D'ailleurs en off, "l'histoire est là pour nous rappeler qu'entre deux tours électoraux, bien des surprises se sont produites en Saône et Loire comme ailleurs". Et ce n'est pas info-chalo.com qui lui dirait le contraire.
"L'avantage est chez nous... puisqu'on a un projet"
La Majorité Départementale affiche son argumentaire face à ses détracteurs de l'UMP-UDI et du FN. "Nous ne prenons pas les électeurs au piège. Les choses sont connues chez nous. On affiche le projet. Qu'en est-il des autres ?" précise Evelyne Couillerot, qui dénonce "la seule volonté de l'opposition c'est de changer. Ce n'est pas un programme ça. Les Saône et Loiriens méritent la transparence sur les ambitions de chacun".
"L'unité de la Gauche est réussie en Saône et Loire et on a même réussi à trancher sur le cas de Saint-Vallier" rajoute Jérôme Durain.
"La bataille du 15e canton est lancée".
"On est crédible. Nos engagements sont écrits. Où sont les leurs ?" martèlent les candidats de la Majorité Départementale qui déplorent "cette pollution nationale avec des sujets qui ne correspondent en rien aux compétences du Conseil départemental. Les masques doivent tomber. En Saône et Loire, les dépenses sociales ce n'est pas le RSA mais l'APA. Qu'ils disent aux personnes âgées ce qu'ils veulent faire. C'est ,là-dessus qu'on souhaite les entendre. Le débat est refusé systématiquement".
EPHAD, haut débit, transport, les candidats ont réaffirmé leurs positions. "Pour maintenir la gratuité des transports, on demandera à la région la rétrocession de la compétence transports afin de garantir la gratuité. Voilà notre engagement. On plaide pour un projet global et cohérent, pas fait de bric et de broc" a conclu Evelyne Couillerot... avant de rajouter "que les Saône et Loiriens ne doivent pas se tromper d'élection. Les départementales ne sont pas faites pour donner un signal à je ne sais qui".
Laurent Guillaumé
-
Le club canin de Châtenoy le Royal a organisé son concours d’obéissance.
-
Clarisse CARILLON, Championne de France cadette 1ère Division avec le Club Elite Régional !
-
Famille de cygnes à l'hôpital de Chalon - Alain nous donne des nouvelles rassurantes
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
Saint-Jean-de-Vaux annonce la couleur pour l'été
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
Le Givry Starlett Club fait le plein de titres nationaux à Boulogne sur Mer
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
-
LOUP EN SAONE ET LOIRE - Valérie Deloge (RN) s'en prend à la députée Cécile Untermaier
-
Après une année passée à Boston, retour pour quelques mois du talentueux Samuel Apoutou
-
Bienvenue à la Vague 2023 !
-
Boule Lyonnaise : Partenariat entre les clubs de la Boule d’Or Chalonnaise, Cras-sur-Reyssouze et Crissey
-
Les cygnes continuent leur pérégrination
-
Nouveau coup de gueule : S F R = S’en Fiche Royalement !
-
Bibliothèque municipale : ce samedi, vente de livres dans la cour de l’Hôtel de Ville
-
TRIBUNAL DE CHALON - Port d’un BAR pour un homme en attente de jugement
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Belle fête des voisins pour le Comité de quartier Centre-Pasteur
-
Practice 5tet, la jeune garde jazz est arrivée
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
