Opinion de droite

«BA 102 – Des conséquences lourdes pour la Côte-d’Or», pour François Sauvadet

« L’INSEE vient de publier une étude réalisée en partenariat avec la préfecture de Bourgogne au sujet de la dissolution de la base aérienne 102.
Ses conclusions sont sans appel : perte de « 1 225 emplois vers d’autres sites militaires » et disparition du « cinquième plus grand employeur de Côte-d’Or » et, du fait des emplois indirects, « 1 640 salariés sont liés […] aux activités qui vont quitter la BA 102 ». L’étude ajoute qu’en intégrant « leur conjoint et enfants, près de 3 400 personnes sont concernées ».
Les conséquences de ce départ sont clairement présentées : baisse de ressources pour les collectivités concernées (Longvic, Sennecey-lès-Dijon, Neuilly-lès-Dijon, Ouges et Bretenière),  fermeture de classes et logement vacants.
Je déplore que cette étude d’impact intervienne si tard alors que la décision de fermeture de la Base aérienne a déjà été prise. 
Ce manque de vision a une conséquence très directe : la profonde opacité qui entoure l’avenir du site. Ainsi l’information selon laquelle le commandement des écoles de la gendarmerie, actuellement à Rochefort, pourrait s’installer dans les locaux laissés libres par le commandement des forces aériennes a été récemment démentie dans le journal Sud-Ouest.
Ce démenti vient accroître encore le flou qui entoure l’avenir de la BA 102. Après avoir acté de son décès sans fleurs ni couronnes, il semble que les majorités socialistes – nationale et locale – cherchent avant tout à gagner du temps et à dissimuler le véritable impact de cette fermeture dramatique pour la Région.
Il est aujourd’hui plus que temps que le Gouvernement et la majorité jouent cartes sur table et nous annoncent clairement s’ils entendent réellement proposer un avenir au site de la BA 102 ! » 
François Sauvadet, député et président du Conseil départemental