Bourgogne
Un soutien sans faille à l’ensemble du monde agricole pour François Patriat - Président du Conseil Régional de Bourgogne
Publié le 24 Juillet 2015 à 13h38
« Le conseil régional de Bourgogne a toujours apporté un soutien actif et déterminé au monde agricole. Ce soutien sera sans faille dans la crise importante que traversent actuellement les éleveurs et les producteurs laitiers. Il viendra s’ajouter aux initiatives résolues prises cette semaine par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et par l’ensemble du gouvernement, mobilisé sur cette question.
La région que je préside est elle-même très mobilisée, depuis longtemps, pour faire vivre et grandir ce secteur déterminant pour notre économie comme pour l’équilibre de nos territoires. Cette année, le conseil régional de Bourgogne lui consacre ainsi plus de 4 millions d’euros : 1,85 million d’euros pour améliorer les conditions de travail des agriculteurs, 1,26 million d’euros pour favoriser les productions régionales de qualité, 1,6 million d’euros pour accompagner les pratiques innovantes indispensables pour faire face à la concurrence tout en préservant les ressources naturelles de notre territoire.
À cela s’ajoutent plus de 10 millions d’euros consacrés chaque année à la formation initiale ainsi qu’à celle des demandeurs d’emploi dans le secteur agricole. Et plus de 460 millions d’euros de fonds européens, pilotés par la région, sont programmés d’ici 2020 en matière agricole.
La Bourgogne a toujours mené une action volontariste en faveur de l’agriculture, un secteur d’excellence dans notre région, du bœuf charolais à l’époisses, en passant par la volaille de Bresse. Elle en fait la promotion dans les écoles, dans la restauration collective, mais aussi à l’international.
La crise actuelle doit nous faire mesurer les responsabilités qui sont les nôtres, collectivement. Non seulement de la part de tous les acteurs de la filière, mais, au-delà, de toutes les parties prenantes, des responsables politiques jusqu’aux consommateurs. Seul un engagement commun, fort et durable nous permettra d’envisager plus sereinement l’avenir pour nos agriculteurs, producteurs et éleveurs. Les initiatives fortes du gouvernement vont en ce sens ; elles ont été et seront relayées, j’en suis sûr, par l’ensemble de nos collectivités locales. »
François Patriat
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or



-
L'incendie à Narbonne a parcouru 750 hectares, plusieurs quartiers de la ville appelés à se confiner
-
Village fleuri : Virey-le-Grand vise la première fleur !
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry