Médias

Netflix : le géant américain souffle sa première bougie sur le marché français

Netflix : le géant américain souffle sa première bougie sur le marché français

Deloitte Digital a publié cette semaine une série d’études intitulée « Les acteurs médias & entertainment dans le monde digital » (1). Elle analyse notamment le comportement des consommateurs français en matière de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD). Une occasion de revenir sur la popularité de Netflix un an après sa sortie en France. Les détails d’Info-Chalon.

Netflix, c’est à la base un système de location de DVD, fondé en 1997 par Reed Hastings, actuel PDG, avec des ambitions à grande échelle. Netflix, c’est aujourd’hui 65 millions d’abonnés dans le monde, dont 42 millions aux Etats-Unis. C’est aussi un objectif de croissance : être présent dans plus de 200 pays d’ici fin 2017, avec notamment le développement en Asie du sud-est, prévu pour le début de l’année 2016 (Corée du Sud, Singapour, Hong Kong et Taïwan). Sans y être abonnés, beaucoup d’entre vous en ont forcément entendu parler, notamment en raison des très grandes campagnes de publicités présentes sur les chaînes de TV nationales. En revanche, difficile de connaitre avec précision la part de marché que la France représente pour Netflix. Quant aux nombres d’abonnés, c’est encore plus difficile, tant le secret est très bien gardé.

Selon l’étude précitée, la SVOD a connu un très bon essor cette année (+ 23%), générant 833 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le continent européen. Mais elle reste à la marge, puis qu’elle ne représente que 1,5% des 55 milliards de chiffre de la télévision payante en Europe et 2,6% du marché mondial. On est encore bien loin de la mort programmée du petit écran que devait annoncer la SVOD avec sa flexibilité de service. Mais elle fait néanmoins sa place dans le monde de l’audiovisuel. 

En France, le leader de la vidéo à la demande reste pour l’instant CanalPlay, avec ses 700 000 abonnés. La SVOD est d’ailleurs principalement utilisée comme un système complémentaire de la télévision payante, mais ne la remplace pas encore, ce qui bénéficie au groupe Canal+. C’est en revanche ce qui pénalise un peu Netflix sur le marché français, complètement indépendant des chaînes de télévision. Le géant américain mise donc tout sur son contenu : un catalogue standardisé qui, en plus des gros succès, propose aussi des exclusivités. Il mise également sur la qualité, avec l’utilisation systématique de l’Ultra HD (4K), le développement à venir de l’HDR, des couleurs d’une précision extrême, pas encore bien développé sur les téléviseurs, ainsi que la mise à jour prochaine de l’application pour tablettes, après celle du web.

La SVOD va-t-elle au final révolutionner notre manière de regarder la TV ? Difficile à dire pour l’instant mais il semblerait toutefois que Netflix et ses concurrents aient encore de très beaux jours devant eux.

 

M.M.

 

(1) Pour retrouver l’étude en question : http://www.deloittedigital.fr/les-acteurs-medias-entertainment-dans-le-monde-digital/