Bourgogne
Six départements ensemble pour le Très Haut Débit en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 21 Septembre 2015 à 17h48

L'attractivité, la qualité de vie et le développement des territoires sont une priorité absolue pour les 6 Départements représentés ce lundi matin à la conférence de presse des présidents Accary et Sauvadet.
Objet de la conférence : la création d'une SPL (Société Publique Locale) pour mutualiser les moyens, SPL dans laquelle 6 départements sont d'ores et déjà actionnaires (Côte d'Or, Saône-et-Loire, Doubs, Nièvre, Jura, Yonne).
« Nous devrions être 8 rapidement » a précisé François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte d'Or, département qui sera la siège de la SPL, à Dijon précisément.
La mutualisation concerne l'exploitation, la maintenance et la commercialisation des réseaux de fibre optique à l'abonné (FTTH), les Départements restant maîtres d'ouvrage et propriétaires des réseaux. Cette initiative permettra également aux départements réunis en SPL de bénéficier d’un soutien accru au titre du Fonds pour la Société Numérique de l’Etat qui encourage ces regroupements.
Pour la Saône et Loire, l'aménagement numérique représente un investissement de 172 millions d'euros (dont 164,5 millions d’euros de travaux FTTH et 7,5 millions d’euros de Montée en débit) d'ici à 2020. Le déploiement des réseaux vise à équiper d'ici à 2022 l'ensemble de la Saône et Loire en THD pour un montant global prévisionnel de 300 millions d'euros. Des conventions de partenariat sont déjà établies avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
En Côte-d’Or, la première phase du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT) représente un coût de 75 millions d’euros pour couvrir plus de 300 communes d’ici à 2017. La couverture généralisée du Département est prévue pour 2025 pour un montant global prévisionnel de 220 millions d’euros.
La création de cette SPL sera proposée aux assemblées des Conseils départementaux concernés. En Saône-et-Loire, elle sera mise au vote lors de l’assemblée départementale du 24 septembre 2015. En Côte-d’Or, elle sera mise au vote lors de la session départementale du 12 octobre 2015.
Ce matin, l'ambition affirmée était bien la lutte contre la fracture numérique : « Nos Départements sont à la pointe de ce combat qui sert le progrès social, le développement économique et l'attractivité de nos territoires. Les Départements sont tout à fait dans leur rôle » affirmait le président André Accary, qui a dit espérer l'unanimité ce jeudi en assemblée départemental pour le vote de la création de cette SPL.
Il faudra néanmoins attendre 2020 à 2022 pour voir la totalité du territoire couvert en Très Haut Débit (THD). « Nous vivons une révolution telle que celle du téléphone ou des autoroutes. Il faut donc quand même un peu de temps pour mettre tout cela en place. »



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Place à l’été 2025 : c’est parti pour six semaines d’activités et d’animations
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry