Saône et Loire
Alternalivres, à Messey-sur-Grosne : les libraires de la Mandragore ont répondu présent
Publié le 26 Octobre 2015 à 15h25

Les rencontres littéraires d’Alternalivres pouvaient-elles se dérouler sans le concours des libraires indépendants de La Mandragore ? Bien sûr que non. C’est pourquoi les organisateurs de cet événement ont sollicité la présence de ces derniers qui, toujours prêts à promouvoir les livres qu’ils ont aimés, étaient à Messey-sur-Grosne ce samedi.
D’abord conçues pour mettre à l’honneur la littérature et ceux qui la font vivre – les écrivains -, les rencontres littéraires d’Alternalivres sont aussi l’occasion pour les libraires indépendants de se faire connaître ou, quand ils font partie depuis longtemps du paysage, comme par exemple La mandragore de Chalon, de mettre en avant certains ouvrages qui, bien qu’ils le jugent remarquables, ne bénéficient pas toujours d’une couverture médiatique appropriée.
Mettre en avant des ouvrages de qualité, c’est à cet exercice que s’est bien volontiers pliée Laetitia Tillier (libraire de La Mandragore), lors d’un dialogue avec Claire Delbard, une enseignante-chercheuse de l’Université de Bourgogne [1].
Et sur quoi a-t-elle jeté son dévolu ? Tout d’abord sur un roman, qui, décidément [2], semble lui avoir beaucoup plu : Quand le diable sortit de la salle de bain, de Sophie Divry. Mais aussi sur un roman – Les nuits de laitue, de Vanessa Barbara -, publié aux éditions Zulma, dont La Mandragore a récemment reçu la directrice, Laure Leroy [3]. Ainsi que sur une bande-dessinée - Zaï Zaï Zaï Zaï, de Fabcaro – et un ouvrage pour la jeunesse – Le problème avec les ours grognons, de Myriam Ouyessad. Des ouvrages sur lesquels elle a attiré l’attention durant toute la journée, puisque La Mandragore, sollicitée par Arnaud Dudek et Didier Ray, était présente durant toutes les rencontres littéraires d’Alternalivres.
S.P.A.B.
[2] Laetitia Tillier en avait déjà promu la lecture lors d’une soirée consacrée à la rentrée littéraire 2015, dans les locaux de la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône. Voir l’article d’Info-Chalon :
[3] Voir l’article d’Info :



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)