Chalon sur Saône

Laure Leroy à Chalon « Je ne veux pas des parts de marché, je veux des lecteurs ! »

Laure Leroy à Chalon  « Je ne veux pas des parts de marché, je veux des lecteurs ! »

Info-Chalon avait annoncé sa venue [1], Laure Leroy était l’invitée de la librairie La Mandragore mercredi soir dernier. L’occasion de découvrir une éditrice effectivement passionnée, amoureuse des livres.

A la mandragore, ils nous avaient dit, pour nous faire venir [1], que laure Leroy parlait avec passion des livres, plus particulièrement de ceux qu’elle édite. Ils ne nous avaient pas menti. Laure Leroy a effectivement une façon de causer de ses livres qui ne laisse guère planer de doutes : cette femme aime vraiment la littérature.

Elle l’aime au point de rééditer de « vieux » chef-d ’œuvres qui, plus publiés depuis belle lurette, deviennent à la longue introuvables. Car, en créant une collection de poche, c’est bien dans ce type d’activité que se sont lancées les éditions Zulma, la maison qu’elle a entièrement refondée en 2006, après l’avoir co-fondée il y a plus de quinze ans, et dont elle est venue présenter les livres ce mercredi dans les locaux de la librairie La mandragore, devant une bonne quarantaine de personnes.

Les éditions Zulma, une maison spécialisée dans ce que l’on pourrait appeler le chinage de (vieux) bouquins de qualité attendant qu’une âme charitable les redécouvre, à l’instar du timide qui se cache pour mieux…être vu [2] ? En réalité, loin de là. En effet, les éditions Zulma, c’est aussi une maison qui publie 12 romans par an, écrits par des auteurs français ou étrangers, connus ou pas (encore) connus, qui ont tous pour point commun d’avoir touché Laure Leroy et, accessoirement, d’être particulièrement talentueux, à l’instar de Zoyâ Pirzâd (à découvrir).

12 romans seulement ? Oui. Parce que laure Leroy ne veut pas des parts de marché, mais des lecteurs, comme elle a tenu à le rappeler à l’assistance.

 

S.P.A.B.

 

[1] Voir l’article d’Info-Chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/09/25/16374/librairie-la-mandragore-rencontre-avec-laure-leroy-une-editrice-passionnee/

[2] Pascal Avrane, Le Nouvel Observateur, 24.04.2014, p 93

 

Pour découvrir les livres des éditions Zulma, pour la plupart disponibles à La Mandragore :

http://www.zulma.fr/