Culture
Instances, un festival de danse connu et reconnu internationalement !
Publié le 03 Novembre 2015 à 17h19

Avec pour spécificité la contemporanéité, ce temps fort de l’actualité chorégraphique, est reconnu pour la grande qualité des spectacles programmés. 4 jours pour s’exalter, rêver mais aussi penser le monde. La Danse n’a jamais été aussi ludique, drôle, inventive et tout à la fois engagée.
Du 17 au 20 novembre, ce ne sont pas moins de 9 spectacles (dont 1 première mondiale, 4 premières françaises et 3 pièces créées en 2015) qui seront présentés. Entre retrouvailles et nouveaux venus, rendez-vous vous est donné avec les chorégraphes français parmi les plus créatifs. Un focus « Irlande » vous proposera, notamment, un voyage inédit à travers une nouvelle scène irlandaise en pleine effervescence.
« Dire et communiquer sur ce que l’on fait ici est essentiel » a insisté Philippe Buquet, Directeur de l’Espace des Arts lors de la conférence de presse organisée mi-octobre « d’autant que le festival Instances à une répercussion nationale et internationale. On parle, bel et bien, du rayonnement d’une cité ; Chalon est reconnue sur la place occidentale en danse […] Mais rien ne se fait sans partenariat, avec le Conservatoire du Grand Chalon une communauté de projets nous rassemble ». Philippe Cheloudiakoff, Directeur adjoint, Chargé de la danse, confirme : « Nous sommes très heureux de travailler ensemble sur la saison et sur Instances. Ce festival a un impact fort. Pour les élèves du Conservatoire, c’est un moment extraordinaire. De vraies rencontres naissent entre les jeunes, les danseurs professionnels et les chorégraphes ».
Malgré la phase de travaux qui annonce, en fin de saison, deux années de fermeture, hors de question de faire l’impasse sur Instances ! 2016/2017 et 2017/2018 verront leur édition respective maintenue. « D’ailleurs les travaux sont pensés en termes de création artistique, de production et de diffusion » nous confiait Philippe Buquet et de poursuivre : « L’Espace des Arts sert l’intérêt des artistes et des publics. Sa responsabilité est forte, notamment, pour que les autres structures se reposent sur lui pour s’inventer, se réinventer et travailler ensemble sur une dynamique de territoire ». Avec ce souci de qualité et de niveau, pari encore réussi pour cette 13ème édition qui promet d’être inoubliable !
Plus d’information plus tard sur infochalon.com
Pour découvrir dès à présent la programmation : www.espace-des-arts.com



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Place à l’été 2025 : c’est parti pour six semaines d’activités et d’animations
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry