Dracy le Fort

La Zone Artisanale de la Tuilerie a le vent en poupe

La Zone Artisanale de la Tuilerie a le vent en poupe

Olivier Grosjean, maire de Dracy le Fort et Christian Wagener, 1er adjoint et ancien maire de la commune ont fait un point d'étape sur ce secteur clé du développement économique de l'ouest chalonnais.

La zone d'activités de la Tuilerie a le vent en poupe, c'est bien le moins que l'on puisse dire. D'ailleurs, ce n'est pas le fruit du hasard si il ne reste désormais plus qu'une cellule artisanale de disponible. Une SCI vient de procéder à l'acquisition d'un des bâtiments resté longtemps sans être occupé, alors qu'un promoteur vient d'acquérir 5 hectares de foncier, sur la partie droite menant au manège de la Tuilerie. Les choses vont donc plutôt pas mal pour cette zone qui n'avait pas cette vocation à l'origine. 

Il est donc loin le temps où plusieurs centaines de maisons devaient être construites pour donner lieu à une extension de l'habitat dracysien. Depuis les années 80, la zone de la tuilerie se développe entre zone artisanale et zone de loisirs. Il est donc loin le temps de la première implantation avec les établissements Cléau, puis la société Terrade et les transports Tenoux. Aujourd'hui, c'est une quarantaine d'entreprises qui se partagent la zone avec encore une belle réserve foncière disponible pour les entreprises intéressées. 

"Un foncier le moins cher de l'agglomération chalonnaise"

Olivier Grosjean insiste bien, contrairement à certaines idées reçues. "La zone artisanale propose un foncier très attractif avec un raccordement au très haut de débit à portée de main à la porte ouest du Grand Chalon" insiste le maire, saluant au passage les gros investissements réalisés par la commune sur la voirie de la zone. "En l'espace de 4 ans, la commune de Dracy le Fort a réinjecté quelques 500 000 euros pour la réhabilitation du réseau routier de la zone". 

Laurent Guillaumé