Culture
Jefferey Jordan s’affole aux Evasions Rieuses à Chalon
Publié le 28 Décembre 2015 à 08h26

Dans un théâtre du Grain de Sel renaissant aux rires d’un public en quête de distraction pour s’échapper des vicissitudes du quotidien, les Evasions Rieuses peaufinées par l’humoriste givrotin Antoine Demor, pour l’occasion partenaire d’A Chalon Spectacle, ont sans doute gagné leur pari.
"Saviez-vous que, décomplexé par son époque et par ses choix, l'homme du futur sera petit, brun et féminin?". La question mérite d'être posée, et l'humoriste Jefferey Jordan n'hésite pas à l'énoncer dans un spectacle drôle et émouvant, "Jefferey Jordan s'affole", qui aura lancé avec brio ces Evasions Rieuses, prolongement chalonnais du festival Les Oenorires dont la seconde édition est actée en février 2016 à Givry.
Véritable horloger du rire, qui enchaîne les bons mots avec beaucoup d'esprit, d'espièglerie et un sens aigu de l'autodérision, Jefferey Jordan ose mettre en avant son univers gay, à grand renfort d'images à la fois caricaturales et réalistes, racontant son Cantal natal et sa rencontre fusionnelle avec Jean-Jacques, son violon et partenaire de scène. Du grand art dans la diction, précise et cadencée, pour celui qui a été l'un des premiers à introduire le thème de l'homosexualité au café-théâtre.
Dans un style inimitable, servi par une mise en scène au rythme endiablé, le Vichyssois ne s'encombre pas de faux semblants et canarde à tout va. Dans un specatcle aux couleurs de sa province natale, où l'on découvre une galerie de personnages irrésistibles et pittoresques (une grand-mère alcoolique, des parents exagérément modernes, une clubbeuse naïve à souhait...), l'humoriste déroule le fil d'une mytho-autobiographie douce-amère, avec une bonne dose de malice et une grivoiserie enrobée de finesse.
Nanti d'un sens de la rupture aiguisé et d'une vraie présence scénique, Jefferey Jordan a plus d'une corde à son archet. Surtout il sait dépoussiérer les vieux clichés et préjugés absurdes, pour parler à tous les publics, entre rire et émotion.
Pierre-Marie Huet



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr