Politique de droite
Le député-maire de Tourcoing claque la porte des Sarkozystes
Publié le 07 Janvier 2016 à 16h52

Zone de turbulence au sein des jeunes sarkozystes. Gérald Darmanin, député-maire de Tourcoing, ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy a claqué la porte. Par deux fois, il est venu sur la région de Chalon sur Saône, par amitié pour Sébastien Martin.
Ici en photo avec Gilles Platret, à l'occasion d'une réunion publique qui s'était tenue à Mercurey, dans la cadre de la campagne pour la présidence interne de l'UMP en 2014. Gérarld Darmanin et Sébastien Martin se connaissent de longue date, et c'est sans doute cette amitié, qui a valu au désormais député-maire de Tourcoing de venir à deux reprises sur la région de Chalon sur Saône. Une première fois alors même que Sébastien Martin et Gilles Platret n'avaient pas encore trouvé la voie d'un accord en vue des municipales de 2014. A cette occasion, d'ailleurs, il avait laissé une sacrée impression au cours de la soirée pilotée par Sébastien Martin et Jean-Vianney Guigue. Depuis, les choses et les lignes ont bougé. L'un est devenu maire de Tourcoing, l'autre Président de l'agglomération du Grand Chalon par l'intermédiaire d'une victoire aux municipales en 2014.
Depuis, le "bébé" du Nord qui a connu une ascension fulgurante en politique, avait passé la deuxième, en devenant l'un des plus grands espoirs de l'écurie Sarkozy, au point d'en devenir le porte-parole. Gérarld Darmanin, plutôt médiatiquement bien perçu n'a d'ailleurs jamais raté l'occasion de sortir les bons mots ces derniers mois afin de faire le buzz médiatique.
Les élections régionales auront mis à mal cette allégeance à Nicolas Sarkozy dans la droite ligne de son mentor, Xavier Bertrand qui a pris la direction de la région face à la très emblématique Marine Le Pen. Dans un entretien donné à La Voix du Nord, le député de Tourcoing dénonce "cette droite conservatrice, les débats identitaires nauséabonds et ce religieux qui hystérise notre vie politique. Notre identité c'est la République, point".
Une position qui tranche avec celle de Gilles Platret qui affiche ostensiblement son soutien à Nicolas Sarkozy. De son côté, Sébastien Martin ne fait pas mystère de ses sympathies pour la ligne politique portée par Xavier Bertrand.
Laurent Guillaumé



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône