Chalon sur Saône

Une très belle 7ème édition du Festival « Chalon tout court »

Une très belle 7ème édition du Festival « Chalon tout court »

La 7ème édition du Festival « Chalon tout court », présidée par le réalisateur Jacques Maillot, et qui s’est déroulé du 22 au 24 février, a dévoilé cette année encore de belles réalisations de jeunes cinéastes. Ce Festival, né d’une initiative des étudiants et enseignants de la Licence Professionnelle Technique et Activité de l’Image et du Son de l’IUT de Chalon, permet à tout un chacun d’entrer dans l’univers du cinéma grâce aux nombreux ateliers organisés.

Le Festival Chalon tout court est né de la volonté de passionnés de cinéma de mettre en avant des réalisations de courts métrages créées dans le cadre du cycle secondaire (IUT, école de cinéma, école d’art, etc.). Il est organisé, depuis sept ans maintenant, par les enseignants et étudiants de l’IUT en Licence Professionnelle Technique et Activité de l’Image et du Son, aidés de nombreux partenaires.

 

Ce festival, totalement gratuit, s’organise autour de projections In (en compétition) et Off de courts métrages. Il permet également de plonger dans l’univers cinématographique par des ateliers très variés. Cette année étaient proposés des ateliers bruitage animés par Bruno Langiano, bruiteur professionnel, une conférence « la musique au cinéma » présentée par Benoit Basirico, journaliste cinéma spécialisé dans la musique de film, d’une rencontre autour du cinéma avec réalisateurs et membres du jury, d’entractes sonores avec The Gab’Lab Movie Sound Metamorphoses, d’un concours d’affiche, etc.

 

Sur les 231 films reçus et provenant de 17 pays, ce sont finalement 40 courts métrages qui ont été retenus pour concourir officiellement lors de cette 7ème édition du festival Chalon tout court. Le jury de cette année était composé de Lucie Ascione, Grand prix Chalon tout court 2015, de Gaëlle Laurent, Déléguée régionale Bureau d’Accueil des Tournages de Bourgogne, de Benoit Basirico, d’Olivier Berlemont, producteur et distributeur de courts métrages, et était présidé par Jacques Maillot, auteur et réalisateur (Les liens du sang, La mer à boire, etc).

 

Ces trois journées de festival, desquelles participants et spectateurs sont repartis ravis, se sont achevées avec la remise des prix aux lauréats de cette édition 2016 :

 

- Prix étudiants : Fais le mort, fiction de William Laboury – La Fémis – France.

L’histoire : des adolescents s’affrontent, se testent, se blessent mutuellement, et finalement s’entraident.

 

- Prix La bobine : Du bout des doigts, fiction de Basile Vuillemin – institut des Arts de Diffusion – Belgique.

L’histoire : une famille est divisée sur le sort à réserver à l’un des leurs plongé dans un état végétatif suite à une noyade.

 

- Prix du jury du meilleur film étranger : The living of the pigeons, documentaire de Baha’ Abushanab – Dar Al-Kalima University College of Arts and Culture – Palestine.

L’histoire : le quotidien à l’heure de pointe au Checkpoint 300, entre Bethléem et Jérusalem.

 

- Grand prix du jury : Yaar, documentaire de Sinon Gillard – Institut National Supérieur des Arts du Spectacle – Belgique.

L’histoire : une communauté se déplace avec l’évolution d’une mine d’or artisanale au Burkina-Faso.

                                                                                                                               

M.B.

 

 

 

 

 

Le concours d'affiches

 

Gabriel Rouet, pour l'Entr'acte musical

 

 

De jeunes réalisateurs venus présenter leurs films

 

 

Le jury 2016

 

Jean-Luc Chemorin (à droite), La bobine

 

Basile Vuillemin, Prix La bobine

 

Le jury 2016, présidé par Jacques Maillot (à gauche)

 

Bruno Langiano, bruiteur professionnel