Cinéma

Gabrielle Garcia, écrivaine, sera présente pour « La lettre à Gabrielle », ce lundi 7 mars au cinéma Axel de Chalon

Gabrielle Garcia, écrivaine, sera présente pour « La lettre à Gabrielle », ce lundi 7 mars au cinéma Axel de Chalon

« La lettre à Gabrielle » raconte l’exil méconnu des réfugiés espagnols en Bretagne. Dans ce film, Gabrielle Garcia part sur les traces du passé politique de son père en Andalousie face au coup d’Etat de 1936 en Espagne. Gabrielle Garcia, écrivaine, sera présente lors de la projection du film prévue lundi 7 mars à 19h30 par La bobine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône.

Dans La lettre à Gabrielle, Gabrielle Garcia raconte l’exil de ces réfugiés de la Guerre d’Espagne arrivés en Bretagne par la mer. Le coup d’Etat du 17 juillet 1936 a anéanti le rêve républicain forgé par de nombreux Espagnols qui ont vu leur pays se déchirer dans une sanglante guerre civile et ont finalement dû partir. A travers ce film, Gabrielle Garcia part sur les traces du passé politique de son père afin lui rendre hommage, à lui ainsi qu’à tous les combattants républicains.

 

« C’est un film qui se situe résolument du côté des fils et des filles de, qui ont leur part d’un fardeau à porter en héritage, mais un héritage qui a sa part de fierté, de grande fierté » dira  Alain Gallet, le réalisateur de La lettre à Gabrielle, qui a souhaité partir des écrits de Gabrielle Garcia pour développer la mise en images de ce qu’elle voulait raconter.

 

Gabrielle Garcia sera présente lundi 7 mars pour la projection de La lettre à Gabrielle, programmée par La bobine à 19h30 à l’Axel dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, afin d’échanger avec les spectateurs. Le film sera précédé du court métrage Demain si je peux, d’Arno Chastanet, racontant la rencontre entre un Français rejoignant les brigades internationales, constituées de volontaires étrangers souhaitant lutter aux côtés des combattants républicains en Espagne, et une Espagnole fuyant la guerre civile.

                                                                                                                               

M.B.

 

 

La lettre à Gabrielle

  1. Durée : 56 min

Documentaire

 

Demain si je peux

  1. Durée : 17’40 min

Film de fin d’études

 

Sources :

letelegramme.fr

labobine.com